La gestion de BDDM passe en mode ASP
L'accès aux bases de données en mode ASP a le vent en poupe. Pour preuve, compuBase, société spécialisée dans le marketing opérationnel et stratégique du secteur IT, vient de basculer totalement son offre vers des accès en ligne.
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A l'image d'une carte téléphonique prépayée où l'on vous décrédite au fur
et à mesure de votre consommation, l'offre "Pass" permet d'accéder en ligne aux
100 000 entreprises IT (éditeurs, services, revente, constructeurs
informatiques) de la base compuBase (d'environ 395 E pour un accès à 100 fiches
complètes à 1 500 E/mois pour 300 fiches). CompuBase destine cette offre, en
priorité aux sociétés qui veulent travailler sur des "micro cibles" en
disposant de toutes les fonctionnalités et de la souplesse d'un accès on line.
Deuxième type d'offre, "Target" permet aux entreprises de définir plus
précisément une cible en continue. Destinée aux grands comptes, l'offre
Platinium, sous la forme d'une licence annuelle, propose un accès complet à
compuBase. Elle comprend aussi un Extranet qui inclut des licences d'accès on
line, du consulting, la possibilité de gérer ses propres segments d'information
(distinguer ses clients de ses prospects...). Elle offre l'accès à un plateau
de téléconsultants pour développer le réseau indirect de 60 postes sur 16 pays.
Elle inclut la livraison de la base sur CD-Rom avec le logiciel compuExpert qui
permet de faire ses cibles de façon très simple. L'éditeur Microsoft France,
qui vient de ainsi de s'abonner à l'offre Platinium de compuBase, n'a plus qu'à
recourir au service d'un sous-traitant pour manipuler sa base d'information. «
La rotation des salariés et les innombrables mouvements de rachats,
rapprochements et disparitions au sein de l'industrie informatique, rendent
indispensable une accessibilité quasi instantanée à l'information. Grâce à la
solution de compuBase, nous offrons à nos collaborateurs marketing et
commerciaux, la possibilité d'accéder, en ligne, à ce qu'ils recherchent
précisément et de façon personnalisée », souligne ainsi François Daumard,
responsable MD chez Microsoft. Le modèle en ligne est également l'option
retenue par la société Spies Hecker. Spécialisée dans la commercialisation de
peinture pour le secteur de la réparation automobile, elle a récemment confié à
la société Aspaway, ASP de son métier, la mise en place de son application de
CRM en mode locatif. Résultats : l'ensemble des collaborateurs des directions
générale, commerciale et marketing disposent d'une base de données clients
centralisée et hébergée, qui leur permettra d'accéder immédiatement à
l'information.
IT : Des offres de plus en plus foisonnantes...
Oracle ne pouvait rester en dehors de ce secteur
porteur des BDDM en ligne. L'éditeur du système de gestion de base de données
vient ainsi de présenter sa nouvelle offre de gestion de données clients
"Oracle Customers Online". Cette application permet aux entreprises de
recueillir, nettoyer et enrichir les données clients provenant de systèmes et
applications disparates. Pour s'assurer de la complétude des données, "Oracle
Customers Online" s'intègre avec des sources de données telles que celles de
Dun & Bradstreet. Les utilisateurs de cette application peuvent également
comparer leurs données clients avec celles d'un fournisseur de données du
marché, et choisir les attributs de l'un ou de l'autre pour constituer des
fiches clients rassemblant le meilleur de ces sources. De son côté, depuis près
d'un an, Intialesonline met à la disposition des entreprises en mode locatif
une base de données européenne de 200 000 adresses en France, 150 000 en
Angleterre et en Allemagne. Cette base de fichiers et d'informations sur les
entreprises, est alimentée par toutes les communications faites dans la presse,
les salons et expositions, sur le Net, sur les sites des moteurs de recherche,
par appel téléphonique effectué par le télémarketing, et enfin par des sondages
effectués auprès des entreprises par mailing postal ou électronique. Elle est
ensuite mise à jour par des membres de l'équipe qui effectuent des démarches
directes auprès des différentes cibles. L'enrichissement de cette base est fait
par les entreprises, désireuses de mettre leurs coordonnées à la disposition de
leurs clients et fournisseurs. Avec In-On Folders, Initialesonline propose aux
entreprises d'accéder tous les mois par le Net à ces données, en profitant
d'une mise à jour permanente par synchronisation avec sa base centrale. Fidèle
au modèle mutualiste de l'ASP, toutes les mises à jour faites par une
entreprise seront partagées avec les autres membres de la base. L'acquisition
de la licence in-On Server est facturée 1 600 euros pour 11 à 20 utilisateurs.
En mode ASP total, le tarif mensuel est de 190 euros/mois pour 12 à 20
utilisateurs.
Une information disponible
« Le modèle
ASP permet de réduire le coût total de gestion et d'exploitation d'une BDDM »,
confie Jack Mandard, P-dg de compuBase. L'information est disponible dans sa
version actualisée immédiatement on line, partout dans l'entreprise, pour peu
que l'on dispose d'un accès web, alors qu'avec la version CD-Rom, les
départements marketing et commercial ne se partagent pas forcément les données
et qu'ils subissent des temps de latence pour accéder aux mises à jour. Le
modèle ASP connaît encore quelques faiblesses, notamment pour établir des liens
avec un système de GRC. « Nous y travaillons, précise Jack Mandard. Avec notre
module Keyword, il est d'ores et déjà possible aux entreprises de créer des
segments personnalisés dans la base et d'établir ainsi un pont entre les
informations de leurs BDDM et celle de compuBase. »