La folle envie de fraise de Mme Minaud
“Quand Madame Minaud annonça à Michel, le propriétaire de son Shopi,
qu'elle allait être maman, celui ci ne put réprimer un sourire : on ne se met
pas à manger des fraises deux fois par jour par hasard. Quand Madame Minaud
revint deux jours plus tard, elle découvrit un panneau sur la place de parking
la plus proche de l'entrée : “Place réservée à Madame Minaud”. Quelques mois
plus tard, elle donna naissance à une petite Laure de 3,2 kg et la place
réservée le resta pour toutes les femmes enceintes ou accompagnées de jeunes
enfants.” Tel est le texte de la publicité de l'enseigne Shopi pour mettre en
avant sa nouvelle politique de communication, “Le plein d'attention”. Cet
exemple n'est pas sans rappeler celui de la Maïf qui met en scène une “femme
Maif”, qui déplore le comportement d'un conducteur “non Maïf” se garant sur une
place handicapée… sans sourciller. “L'assureur militant” vient de remporter le
premier prix de la première édition de l'enquête d'opinion sur la relation
client des entreprises françaises, réalisée par TNS Sofres et BearingPoint
auprès de 6000 foyers. “Chaleur” et “amour”, deux termes forcément
démagogiques qui pourraient redonner à la relation client un peu de sa vraie
valeur.