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La folle envie de fraise de Mme Minaud

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“Quand Madame Minaud annonça à Michel, le propriétaire de son Shopi, qu'elle allait être maman, celui ci ne put réprimer un sourire : on ne se met pas à manger des fraises deux fois par jour par hasard. Quand Madame Minaud revint deux jours plus tard, elle découvrit un panneau sur la place de parking la plus proche de l'entrée : “Place réservée à Madame Minaud”. Quelques mois plus tard, elle donna naissance à une petite Laure de 3,2 kg et la place réservée le resta pour toutes les femmes enceintes ou accompagnées de jeunes enfants.” Tel est le texte de la publicité de l'enseigne Shopi pour mettre en avant sa nouvelle politique de communication, “Le plein d'attention”. Cet exemple n'est pas sans rappeler celui de la Maïf qui met en scène une “femme Maif”, qui déplore le comportement d'un conducteur “non Maïf” se garant sur une place handicapée… sans sourciller. “L'assureur militant” vient de remporter le premier prix de la première édition de l'enquête d'opinion sur la relation client des entreprises françaises, réalisée par TNS Sofres et BearingPoint auprès de 6000 foyers. “Chaleur” et “amour”, deux termes forcément démagogiques qui pourraient redonner à la relation client un peu de sa vraie valeur.

Isabel Gutierrez

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