La caravane à l'assaut de nouveaux espaces
Entre meubles à roulettes et concept-car
La
modularité et la mobilité sont actuellement des thèmes porteurs en termes de
marketing, même si dans la réalité, les consommateurs les utilisent peu. Les
meubles à roulettes - qui connaissent un vrai succès commercial - ne changent
ainsi que très rarement de place au sein d'une pièce. Le constat est identique
dans le secteur automobile où la possibilité de retourner les sièges des
monospaces pour faire un mini salon relève plus de la probabilité que d'une
réelle utilisation. Des réalités sociologiques qui n'empêchent pas les jeunes
designers de multiplier des projets de meubles nomades (voir le tout récent
Salon du Meuble à Paris) et les constructeurs d'imaginer des automobiles dont
l'habitacle se transformerait en une véritable pièce à vivre en quelques
secondes. Au dernier Salon de l'Auto à Tokyo, Toyota a ainsi présenté un mini
monospace, Pod, entièrement modulable et suréquipé en nouvelles technologies,
pouvant se transformer en salon musical (voir photo). De son côté, Honda
dévoilait son concept-car Unibox, avec lui aussi un intérieur totalement
modulable et équipé d'une micro-moto et d'un chariot électrique. Le
constructeur japonais n'hésitait pas à présenter son véhicule comme un
véritable "multi life terminal". Soit une vision de l'automobile relevant
davantage du mobile home ou de la caravane que de la traditionnelle berline. A
la question de savoir si ces modèles arriveront un jour sur le marché, on a
envie de répondre "qu'importe !". Ils sont avant tout le témoignage des
nouvelles réflexions des constructeurs qui constatent que si la voiture fait
toujours rêver, le rêve n'est plus focalisé sur le seul moteur, mais de plus en
plus sur l'habitacle.
Vers des campings à étage ?
En
matière d'habitat et d'architecture, le phénomène de fascination pour la
mobilité et la modularité est tout aussi présent. Nous évoquions dans le
précédent numéro (1) le retour en vogue du container, on pourrait aussi évoquer
la réapparition de l'architecture gonflable et constater la multiplication des
projets autour du mobile home ou de la caravane. Dans le cadre du concours
d'architecture Europan développé sur la thématique "Chez soi en ville", trois
jeunes architectes proposaient ainsi récemment pour l'aménagement de terrains
au bord de la Spree à Berlin, la construction de caravansérails (2) (voir
illustrations). Ce projet, et ses véritables immeubles, avait vocation à
devenir un terrain de camping urbain en bord de fleuve. Déjà en 1996,
l'architecte britannique, Ron Herron, avait proposé ce même type de structure
pour accueillir les mobile homes (voir illustration). Dans ce "Free Time Node",
les utilisateurs potentiels pouvaient même augmenter la taille de leurs espaces
avec des structures gonflables disponibles au stock (3). Si ces structures
n'ont jamais été construites, elles retrouvent aujourd'hui un nouvel intérêt
dans une réflexion commune autour des nouvelles formes d'habitat, notamment au
vu des chiffres du marché du mobile home.
Entre camping-car et mobile home
En France, si la fascination pour la résidence mobile
s'est concrétisée dans les années 60 par le boom de la caravane (100 000 unités
vendues chaque année), ce marché a aujourd'hui fortement décliné (15 000 unités
vendues chaque année dans l'Hexagone). Il a été relayé par le marché du
camping-car et par celui du mobile home. En 2001, 20 000 mobile homes ont été
vendus, et les professionnels du secteur misent sur une progression de 50 %
dans les cinq années à venir. Utopie ? Pas du tout. Si, aujourd'hui, le parc
français s'élève à 150 000 unités installées, on dénombre pas moins de 9 000
terrains agréés pour accueillir ces équipements, soit l'équivalent de 934 000
emplacements. Ces chiffres traduisent donc une vraie dynamique, mais cachent le
fait que ces mobile homes sont achetés aux deux tiers par des campings, et que
plus de 99 % d'entre eux ne changent jamais de place au cours de l'année. La
caravane s'est sédentarisée, un peu comme la table basse à roulettes de votre
salon... Alors pourquoi pas, dans 20 ans, des immeubles pour caravanes dans les
grandes métropoles ? D'autant que de nombreux designers continuent de faire
évoluer le produit caravane, soit en le compactant, comme vient de le faire la
fameuse marque américaine Airstream avec son mini trailer répondant au doux nom
de "Bambi" (4), soit, au contraire, en la transformant en véritable habitat
modulable. Le projet de "Maison portable" (5) des architectes Philippe Grégoire
et Claire Petetin est loin à cet égard d'être inintéressant. Le dialogue
mobilité et habitat se poursuit donc et on ne peut qu'attendre avec gourmandise
l'apparition de nouveaux concepts capables de nous inciter à réfléchir toujours
autrement à nos nouveaux territoires urbains et à nos nouvelles façons
d'habiter nos maisons... et nos voitures. (1) In Marketing Magazine n° 66,
janvier 2002. (2) Projet "Déplacement privé" de José Calvera, Martine Girousse
et Thierry Mazelier in "Europan 3-Chez soi en ville". (3) Voir "Archigram".ed
du Centre Georges Pompidou 1994. (4) In Wired, décembre 2001. (5) Projet
"Maison portable" in catalogue "Archilab 2000".