La PQR payée de ses actions de conquête et de fidélisation
Gagnant des lecteurs par rapport à l'an passé, la presse quotidienne régionale consolide son implantation. Et enregistre une progression significative sur les femmes et les actifs. Tels sont les principaux enseignements de l'étude d'audience PQR 66, réalisée par Ipsos.
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Avec plus de 18,5 millions de lecteurs au numéro moyen, la presse
quotidienne régionale a gagné 260 000 lecteurs en 2001. Ce gain de 1,4 % lui
permet de retrouver le niveau d'audience atteint en 1999, mais surtout
d'inverser la tendance à la baisse constatée depuis 1995. Une embellie qui
s'explique aussi bien par des raisons conjoncturelles que structurelles. Les
élections municipales du début d'année, le passage à l'euro et, dans une
moindre mesure, les événements du 11 septembre, ont ainsi considérablement
boosté l'audience des titres de cette famille. « Chaque jour, l'audience
moyenne de la PQR est de 18, 5 millions de lecteurs. En comparaison, la
meilleure audience "info" de l'année de la télé est celle du 20 heures de PPDA,
le 11 septembre, qui s'établit à 11,3 millions de téléspectateurs » , remarque
Bruno Ricard, directeur marketing du SPQR. Soutenue par une actualité riche, la
PQR doit également ce regain aux actions de long terme entreprises par les
titres. Et notamment en termes de diffusion. Selon les estimations (suivi trend
SPQR), elle devrait en 2001 enregistrer une légère progression, + 0,2 % avec 30
quotidiens en hausse par rapport à 2000. Le développement du portage à domicile
(40 % de la diffusion totale de la presse), la politique extensive de
suppléments thématiques et le développement des bases de données clients ont
ainsi permis aux titres de mieux fidéliser leurs lecteurs. Et d'en conquérir de
nouveaux via une politique de communication plus offensive, le développement de
nouvelles rubriques, voire de nouvelles maquettes et formats. Ainsi, alors que
nombreux groupes planchent sur la question, les groupes Sud Ouest et Le
Télégramme se sont d'ores et déjà lancés dans une politique de réduction des
formats. Au prix d'investissements industriels conséquents, ils adoptent le
format tabloïd, jugé plus maniable par les lecteurs. Et qui a l'avantage de
séduire les annonceurs.
Actifs et femmes en hausse
Ces
différentes initiatives ont donc permis à la PQR de gagner 260 000 lecteurs et
surtout d'enregistrer une progression significative sur les actifs (+ 157 000)
et les femmes (+ 177 000). « Les résultats obtenus sur le lectorat féminin sont
à confirmer dans les prochaines vagues. Si cette tendance se confirme
effectivement, elle aura sans aucun doute des répercussions sur les lignes
éditoriales et les stratégies des groupes », note Bruno Ricard. En termes de
structure d'âges, on notera que les 35-64 ans sont les plus réceptifs, avec un
gain de 243 000 lecteurs, alors les 15-34 ans sont en retrait (- 106 000). On
notera également que, si 39 % des Français (LNM) lisent chaque jour au moins un
titre des 61 titres de la presse quotidienne régionale ou départementale, cette
pénétration monte à 43,8 % si l'on considère uniquement la province. Positive
en termes d'audience, l'année 2001 l'aura également été en matière
publicitaire, du moins lorsqu'il s'agit du marché local. En revanche, le marché
publicitaire national, le PQR 66, a subi de plein fouet les doutes des
annonceurs. « Après avoir reculé de 16 à 20 % en 2001, ce début d'années est
plutôt très bon sur le marché national où nous sommes en hausse de 20 à 25 %,
sans que l'on puisse expliquer pourquoi et sans réelle visibilité à moyen terme
», reconnaît Bruno Ricard. Qui juge au final que 2002 devrait être une année
fort intéressante. D'autant que l'arrivée des gratuits constitue un véritable
challenge pour les quotidiens régionaux. Adopteront-ils une attitude purement
défensive ou sauront-ils saisir l'opportunité offerte pour réaffirmer leur
identité ? Réponse à la question dans les semaines à venir.