L'outdoor ouvre ses portes
Auparavant, il était d'usage de parler et de pratiquer des sports ou des
loisirs de nature, de plaisance, de plein air. Aujourd'hui, voici venir le
temps radieux de l'outdoor. Ce vocable d'outdoor abrite la chasse, la pêche,
l'équitation, la randonnée, l'escalade, le golf, le VTT, le canyoning, le
snurkling, le yachting, le surf, le parapente... Une nouvelle chaîne de
magasins, Andaska, lui est tout particulièrement consacrée. « Les
professionnels de l'outdoor constataient une forte attente en France dans ce
domaine, explique Gildas Guillerot, directeur général d'Andaska. Ni la grande
distribution, plutôt axée sur les prix et la fonctionnalité, ni les petits
magasins au merchandising improbable n'y répondaient. De plus, les problèmes
écologiques créés par notre société suscitent le désir d'un tourisme vert et
d'un retour aux sources. Et jusqu'à ce jour, il n'existait pas de chaîne de
magasins spécialisés dans la vente de produits outdoor. Néanmoins d'entrée,
nous avons décidé de ne pas intégrer la pêche et la chasse qui ressortissent
d'une culture à part entière. » Après avoir forgé ses armes dans le marketing
et la distribution chez Aigle, Cacharel et Celio, ce quadruple champion du
monde de planche à voile fonde la société Sport et Nature dont Andaska est le
flambeau. Les Galeries Lafayette entrent dans le capital à hauteur de 30 %. Et
un groupe de "business angels", issus de milieux financiers de la grande
distribution, apporte à la fois des capitaux et des compétences de conseil.
Début 2001, le premier tour de table rassemble 46 MF. Il permet l'ouverture en
mars dernier du premier Andaska à Bercy Village. Et ce nouveau lieu vaut un
détour attentif.
De l'Auvergne au Népal
Le groupe
Altarea, spécialiste de l'immobilier commercial le veut "premier centre de
loisirs urbains français". Cinématographique, cette "véritable rue de Paris" a
le charme étudié d'un décor d'"Un Américain à Paris" revu par les Castors
Juniors. La Cour Saint-Emilion et ses 42 chais classés à l'inventaire
supplémentaire des Monuments historiques constitue l'un des seuls témoignages
des Entrepôts de Bercy où se tenait l'un des plus grands marchés vinicoles.
Aujourd'hui, l'esprit-de-vin s'est dissipé. La fête au village bat son plein.
Place au fun et au divertissement. Bercy Village a ainsi rassemblé en bonne
compagnie Club Med World, Nature et Découvertes, Fnac Junior, Séphora... Et le
magasin Andaska dont l'architecture d'intérieur et le design ont été confiés à
l'architecte Patrick Mauger et aux designers Laurence Hamelin et Emmanuel
Ferrasse. Sur une surface de plus de 1 300 m2, dans un jeu sur le contraste
entre le bouleau et le polycarbonate, Andaska fédère les grandes marques de
l'outdoor au fil de quatre univers : terre, mer, glisse et voyage. « L'idée
consiste à tout proposer dans une même surface, autour du poumon que constitue
notre agence de voyages. Le visiteur peut s'y composer la panoplie idéale,
avant de partir seul ou en famille. Il peut rêver en feuilletant les ouvrages
de la librairie, craquer entre sportswear et casualwear, du total look à
l'accessoire », affirme Gildas Guillerot. Andaska Voyage propose ainsi des
voyages sportifs vers plus de cent cinquante destinations proches, canoë en
Bretagne, canyoning dans les gorges du Verdon, balades en raquettes dans le
Jura. Mais aussi des destinations lointaines comme du trekking au Népal,
yachting, golf, randonnées en montagne... La librairie, organisée par
continent, rassemble des cartes et des guides sur l'ensemble des destinations
proposées par l'agence. En rayon aussi, des livres de voyage et d'aventure, des
manuels techniques sur la mer et la montagne, des récits d'explorateurs, et de
sportifs. Andaska, né, comme on s'en doute, de la contraction d'Andes et
d'Alaska, se prévoit un chiffre d'affaires d'un milliard de francs d'ici cinq
ans et de 250 millions de francs pour l'activité "voyages". Les prochains
magasins ouvriront à Lyon, Grenoble, Nice, Bordeaux. Andaska, ses grandes
marques de vêtements et d'accessoires, son agence de voyages, sa librairie, son
site internet*, désormais, au Village de Bercy, l'outdoor a son total ready
made... *www.andaska.com