L'huile d'olive se met aux parfums
Lorsqu'en 1996, Lesieur décide de lancer Le jardin d'Orante, sa marque
d'huile parfumée, c'est sur le tournesol que se porte son choix. Le marché des
huiles alimentaires sort alors d'une longue période monolithique et, si la
notion de plaisir commence à se faire sentir sur l'ensemble des marchés, en
matière d'huile alimentaire le tournesol mène encore la danse. Quelque six ans
plus tard, tout a changé. En moyenne, chaque foyer détient dans son placard 2,1
bouteilles d'huile contre 1,8 bouteille en 1986 et surtout 28 % d'entre eux en
ont au moins 4. L'olive est devenue le synonyme du goût et du plaisir et par la
même occasion le premier segment en valeur du marché des huiles alimentaires.
Conséquence logique, c'est désormais à cette dernière que seront associés les
différents parfums qui composent l'offre. « En moyenne, les Français achètent
3,5 litres d'huile d'olive par an et son taux de pénétration est de 65 %. Ce
dernier chiffre évolue peu depuis deux ans et les consommateurs sont en attente
de propositions », indique David Garbous, responsable du département marques
chez Lesieur. En septembre, l'offre s'est donc enrichie d'une quatrième
référence. Le citron vient ainsi rejoindre l'ail, les herbes de Provence et le
basilic. La refonte de la gamme passe également par celle du packaging. Exit
les bouteilles de 25 cl, toutes les huiles seront désormais proposées en flacon
de 50 cl. Ce relancement est soutenu par une campagne TV d'un mois dont la
création est signée Publicis Conseil.