L'Équipe entre en mêlée
Alors que les sites d'information sportive pullulent sur Internet, L'Equipe
met en place son site qui bénéficie des atouts off line de la marque du seul
quotidien sportif français. Pourquoi seulement maintenant, alors que tous les
grands quotidiens sont déjà présents sur la toile ? « Dans le groupe, il y
avait une réflexion à ce sujet, surtout pour trouver un modèle économique,
répond Jean Hornain, directeur général de lequipe.fr. Le processus est arrivé à
maturation. L'Equipe en tant que marque doit être présent sur Internet, ce
n'est pas un phénomène de mode. » En prenant pied sur le réseau, L'Equipe est
aussi entré dans une politique de convergence des supports. Une partie du
contenu actualité comprend en effet des sujets audio et vidéo provenant de
L'Equipe TV. S'y greffent des articles rédigés par une équipe dédiée, et le
site bénéficie d'une base de données accumulée par 50 ans de quotidien. Outre
le côté actualité chaude, le site développe aussi des dossiers multimédias
spécifiques et un forum de discussion. Le côté service est aussi à l'ordre du
jour, avec notamment la possibilité de télécharger le quotidien en ligne, seul
élément payant du site. Des partenariats boutique et billetterie ont également
été passés. 23 personnes travaillent actuellement sur le site (30 à la fin
2000). La publicité, sa principale source de revenus, est régie par Manchette
Sports, comme le quotidien et la télévision. La concurrence éventuelle avec le
quotidien ne semble pas inquiéter Jean Hornain. « Le mode de consommation est
différent, nous allons également pouvoir élargir la cible du quotidien »,
conclut-il.