L'Ifop crée une norme du “Climat Interne”
Les RH sont le premier facteur de réussite d'une entreprise. « Il existe un
lien fort entre la qualité du climat interne, de l'adhésion, de l'implication
dans l'entreprise et sa performance, souligne Laurence Parisot, P-dg de l'Ifop.
Plus que jamais, l'homme est au centre de l'entreprise et constitue son premier
facteur de réussite. Et la sensibilité des entreprises à l'importance du
capital humain est croissante, d'autant que la démotivation et la
démobilisation ont un coût. » L'Ifop, qui développe depuis quelques années son
expertise en études internes, lance donc la “Norme Ifop du climat interne”, qui
permettra aux entreprises de se situer par rapport à telle ou telle dimension
(finalités perçues du travail, satisfaction à l'égard de sa situation
professionnelle, sentiment d'appartenance, appréciation des relations internes,
sentiment d'information…). La Norme Ifop est établie à partir d'une enquête
annuelle réalisée auprès d'un échantillon représentatif de salariés français
interrogés en face à face à leur domicile.