L'Equipe toujours le quotidien le plus puissant
L'audience de la presse quotidienne est désormais mesurée sur 12 mois au
lieu de 10 les années précédentes où l'été était exclu. Ce changement de
méthodologie entraîne une rupture dans la série statistique et rend caduque
toute comparaison avec les résultats de 1998. Dans son ensemble, la presse
quotidienne est lue tous les jours par plus d'un tiers de la population, et
toutes les semaines par plus de 70 % des Français. Les quotidiens jouissent
d'une image informative de qualité. 43,9 % des lecteurs estiment qu'ils offrent
l'information la plus complète. Ils sont 34,7 % à estimer qu'ils proposent la
meilleure analyse de l'actualité. Les quotidiens nationaux attirent 8 544 000
lecteurs numéro moyen. Ils sont repris en main 2,4 fois par jour en moyenne, et
les lecteurs leur consacrent 31,5 minutes. De plus, 65 % des lecteurs numéro
moyen sont des réguliers. Masculine (61,8 % des lecteurs), active (59,1 %), la
structure du lectorat est aussi assez équilibrée en termes d'âges, avec 34,6 %
de moins de 34 ans, 28,7 % de 35-49 ans, et 36,7 % de plus de 50 ans. Sur des
critères de consommation, le lecteur de PQN se distingue aussi de la
population. Il est, par exemple, à 15,4 % connectés à Internet, à 11,9 %
possesseur d'un portefeuille de valeurs mobilières de plus de 100 000 francs
(7,2 % pour l'ensemble de la population) et possesseur d'un téléphone mobile à
41,7 %. Concernant l'audience titre à titre, L'Equipe est de loin le quotidien
le plus lu. Le titre sportif compte 2 532 lecteurs numéro moyen et 6 678 000
lecteurs de moins de 8 jours. Le Monde arrive en deuxième position avec 1 954
000 lecteurs numéro moyen. Avec le changement de méthodologie de l'enquête, il
est impossible d'analyser les évolutions des titres. Pour information, en 1998,
Le Monde avait 2 030 000 lecteurs numéro moyen. La PQR compte 18 676 000
lecteurs numéro moyen dont 82 % de lecteurs réguliers. En moyenne, les lecteurs
consacrent 25 minutes à leur quotidien régional tous les jours et le reprennent
deux fois en main. Les quotidiens régionaux ont un lectorat beaucoup plus mixte
que leurs confrères nationaux. 51,1 % des lecteurs sont des hommes et ils sont
actifs à 58,9 %. 29,9 % habitent dans des communes rurales, et 33 % dans des
villes de 2 000 à 100 000 habitants. Le lectorat est globalement plus âgé que
celui de la PQN, avec 48,7 % de plus de 50 ans. Suivant les régions, la
pénétration de la PQR est très variable. Ainsi en Bretagne, elle atteint 63,7 %
de la population alors que seulement 34,2 % des habitants de la Basse-Normandie
sont lecteurs de PQR (lecteurs numéro moyen). Ouest-France demeure le premier
quotidien régional de France avec 2 226 000 lecteurs numéros moyen. Depuis
1997, l'enquête prend aussi en compte l'audience de la presse hebdomadaire
régionale (PHR). Celle-ci touche 5 165 000 lecteurs LDP, dont 51,5 % de femmes.
Les hebdomadaires régionaux sont lus en moyenne 25,5 minutes et repris en main
deux fois sur 1,2 jour par semaine. 29,8 % des lecteurs sont âgés de moins de
34 ans, 28 % ont entre 35 et 49 ans et 42,1 % plus de 50 ans. Les communes
rurales offrent à la PHR 40,5 % de son lectorat et les villes de 2 000 à 20 000
habitants 23,8 %. Reste à attendre l'année prochaine pour saisir les véritables
évolutions de la presse quotidienne et de la PHR.
MÉTHODOLOGIE
Univers de référence : Français et résidents âgés de 15 ans et plus (47 310 000 personnes). 21 470 interviews dont 4 998 en région parisienne et 16 472 en province, du lundi au dimanche entre 18 et 21 heures.