L'Entreprise devient prestataire on line
Prolongement du mensuel "L'Entreprise", le nouveau portail d'informations généralistes pour les entrepreneurs et cadres dirigeants propose désormais des services payants à l'acte. Un mélange d'ancien et de nouveau modèle économique sur fond de stratégie globale de marque.
Le portail lentreprise.com pourrait n'être qu'une version de plus dans
l'univers des sites de la presse économique s'il ne présentait tous les
symptômes de ce que l'on pourrait appeler "l'information-servicielle". Un
mélange de contenus servis par de vrais journalistes, avec une propension
affirmée à s'inscrire dans l'univers du service. Et, a fortiori, l'e-service B
to B. Le nouveau portail offre un accès libre à une partie de l'information du
journal enrichie d'actualité. L'ensemble est produit à la fois par une équipe
dédiée de trois personnes et la rédaction du magazine. Le tout est organisé
autour de sept chaînes correspondant aux principaux services de l'entreprise :
marketing et vente, ressources humaines, finance et gestion, management,
nouvelles technologies, juridique et fiscal et vie perso. Mais les fiches
pratiques et la consultation des 11 000 articles parus depuis 1993 sont
réservés aux abonnés. Pour aller plus loin, une série de services
complémentaires payants à l'acte sont proposés via des partenariats. « Les
premiers privilégient des services simples qui apportent une plus-value
évidente aux internautes dans leurs deux préoccupations : trouver de nouveaux
clients et faire des économies de frais généraux », explique Benoît Deniau,
directeur multimédia du groupe Expansion. Ainsi peut-on trouver des données
financières sur les entreprises ou un outil de prospection marketing avec ORT,
société du groupe Reuters, qui propose en ligne des informations financières
commerciales et légales. Et permet notamment aux entreprises de constituer des
fichiers de prospection sur une base de 5,5 millions d'entreprises, artisans et
professions libérales.
Des solutions nouvelles avec des partenariats nouveaux
Parmi les autres services du portail qui
sont amenés à se développer, le système d'aide à la réalisation et au passage
d'appels d'offres en partenariat avec Negopartner. Des modèles de lettres, de
contrats et de statuts en collaboration avec Delmas. Ou encore un système de
simulation et d'optimisation de la facture téléphonique des entreprises avec
Panoranet. Lentreprise.com sera également présent sur la nouvelle chaîne
professionnelle de Club-Internet et de MSM. Au total 9 millions de francs ont
été investis. Un million a été consacré à l'amélioration technique de l'ancien
site en partenariat avec la société ICWay qui s'est traduit notamment par
l'adoption de la technologie ASP. Huit millions viennent soutenir la promotion
on et off line, orchestrée par McCann avec la signature "Il n'y a pas de
problème, il n'y a que des solutions". « L'Entreprise est déjà à mi-chemin
entre magazine et prestataire de services, observe Guillaume Roquette,
directeur de la rédaction. Le portail nous permet d'aller encore plus loin dans
notre démarche d'accompagnement. » Le nouveau site propose donc beaucoup plus
d'informations et de services que le précédent. Et il continuera à évoluer dans
les prochains mois en fonction des réactions du public. Son audience a doublé
depuis un an pour atteindre 25 000 visites par mois (source Cybermétrie). Les
objectifs sont de doubler encore chaque année. Cent mille visiteurs par mois
sont attendus d'ici à la fin de l'année et 500 000 pages avec publicité dans
deux ans. Et Guillaume Roquette n'exclut pas un effet boomerang sur le nombre
des lecteurs du magazine. « Si nous gagnons trois mille abonnés, ce serait bien
». Mais l'objectif commercial principal reste de réaliser 4 millions de francs
en 2002. Quant au business modèle, il repose sur la publicité en ligne à 60 %,
la vente de contenus à 20 %, l'e-marketing direct à 10 % et enfin l'affiliation
et l'e-commerce à 10 %. L'Entreprise.com s'inscrit dans la stratégie globale du
mensuel L'Entreprise qui a créé autour de sa marque des services pour ses
lecteurs comme les Rencontres de l'Entreprise, cycles de conférences ou le
service téléphonique réservé à ses abonnés. Il y a fort à parier que la marque
ne s'arrêtera pas en si bon chemin et pourrait mettre à profit l'expérience du
groupe L'Expansion dans le domaine de la formation. Affaire à suivre.
B to B en mal d'infos
Le pourcentage des entreprises françaises connectées à Internet est passé de 40 % à 73 % entre 1998 et 2000. Par ailleurs, 82 % des cadres actifs affirment utiliser leur connexion dans le but de rechercher des informations pour lancer, développer ou améliorer leurs activités.