Kiloutou au pas de charge
Un savoir-faire éprouvé et des services dignes d'une enseigne de distribution permettent à Kiloutou de soutenir un rythme de croisière très élevé sur le marché de la location. Il faut dire que la marge de progression de l'enseigne reste considérable dans l'Hexagone.
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Kiloutou met à la disposition de ses clients du matériel, principalement
dans les domaines du bricolage, du bâtiment et des travaux publics. Un contrat
de location est passé par l'enseigne avec le client pour une durée déterminée.
Le matériel est retiré directement par les clients ou livré grâce à un parc de
plus de 100 camions de transport. Il existe deux types d'agences Kiloutou : -
Les grandes agences, d'une surface comprise entre 600 et 1 500 m2 de surface
commerciale couverte (et même davantage pour quelques-unes d'entre elles).
Situées dans des zones commerciales, elles se caractérisent par un accès
simplifié, de larges parkings et des capacités de stockage importantes. Ici,
point de rayons, ni de libre-service, mais une zone d'accueil avec comptoirs de
150 à 200 m2. De nombreuses machines y sont exposées, pour montrer au client la
diversité de l'offre et, accessoirement, lui donner quelques idées de
location... Derrière ces comptoirs, une zone d'entreposage des articles prêts à
louer ainsi qu'une zone de maintenance. Les agences possèdent également des
zones de stockage complémentaires, en plein air par exemple, pour du gros
matériel. - Les agences "de proximité" plus petites (surface : 150 à 250 m2),
souvent implantées en centre ville. Leur vocation est identique, et l'offre en
location quasiment équivalente. Elles ne disposent toutefois pas de la totalité
du matériel. Elles bénéficient alors du soutien logistique des grandes agences,
ces dernières se chargeant de livrer le gros matériel. Les petites agences
permettent d'établir un maillage plus serré du territoire, et notamment de se
rapprocher d'une clientèle importante en centre ville. Kiloutou propose à la
location 850 matériels différents. 40 nouvelles références ont été ajoutées
dans le catalogue 2001. Tous les secteurs sont couverts dans le bricolage, les
travaux publics et au-delà : échelles et échafaudages, outillage électrique,
matériel de jardinage, engins d'élévation/manutention, véhicules utilitaires,
matériel audiovisuel, jusqu'aux machines à fabriquer de la barbe à papa ! Le
matériel est sélectionné en amont par une équipe d'une petite dizaine
d'acheteurs qui se fournissent sur le marché mondial. Ensuite, il est testé de
façon drastique en termes d'efficacité et de résistance. Le respect des normes,
particulièrement important pour le matériel de chantier, est également passé au
crible. L'objectif est de proposer du matériel à fois simple à utiliser et
fiable. Avant chaque remise en location, le matériel est soigneusement vérifié
et testé. Même son aspect extérieur est pris en compte. Le stock total se monte
à 115 000 machines. Le 16 mai dernier, l'enseigne a fêté symboliquement la
réception de sa 3 500e nacelle élévatrice ! Soit le plus important parc de
France dans ce domaine.
Du B to C au B to B
L'une des
spécificités de Kiloutou est de s'adresser tout autant aux particuliers qu'aux
professionnels. C'est la seule enseigne de location généraliste nationale dans
ce cas. - Pour les entreprises, les atouts de la location sont au nombre de
trois : réduction des coûts fixes, utilisation d'un matériel de pointe toujours
disponible et souplesse en cas de surcroît d'activité ou de démultiplication
des chantiers. De fait, les entreprises ont bien compris l'intérêt de la
location. - Pour les particuliers, c'est plus compliqué... Historiquement, il
s'agit pourtant du premier public auquel s'est adressé Kiloutou. Mais,
contrairement aux pays anglo-saxons, la majorité des Français ne louent que
rarement. En outre, les particuliers constituent un public très exigeant en
termes de service et de conseils. Enfin, leurs besoins sont différents de ceux
des entreprises, avec beaucoup de petit matériel, beaucoup de locations le
week-end... Résultat : bien qu'étant signataires de la moitié des contrats
réalisés par Kiloutou (environ un million de contrats en l'an 2000), les
particuliers ne génèrent que 20 % du CA de l'entreprise. Néanmoins, Kiloutou ne
s'est jamais détourné de ce public. Car cette exigence des particuliers a
permis à Kiloutou de progresser dans le domaine du service... Et de faire
ensuite la différence auprès des professionnels, peu habitués, pour le coup, à
un tel niveau de service.
Les "plus" Kiloutou
Louer,
ce n'est pas comme vendre. Pourtant, le système Kiloutou se rapproche par bien
des points de celui d'une enseigne de distribution. Notamment en matière de
conseil, de services ou de formation. Depuis 1998, Kiloutou bénéficie de la
certification Iso 9002. Et l'enseigne est lauréate du grand prix de la Relation
Client 2001 décerné par Enjeux-Les Echos et le Cabinet Arthur Andersen. -
Kiloutou a été le premier loueur à éditer un catalogue. Sur près de 200 pages,
ce "Guide professionnel" propose l'intégralité de l'assortiment et des tarifs.
Tout y est expliqué : méthodes de location, de réservation, transport,
garanties... Il est remis à jour tous les ans. - Chaque matériel loué est
accompagné d'une fiche technique, avec conseils d'utilisation détaillés. -
L'enseigne a mis en place une forte amplitude horaire, avec des agences
ouvertes de 7 h à 19 h. - Un système de réservation a également été créé. Il
est accessible par téléphone, mais aussi sur Internet et par Minitel. - Une
assistance téléphonique est proposée de 6 h à 23 h, avec Numéro Vert en dehors
des horaires d'ouvertures des agences. - Un service complémentaire propose
enfin des "consommables", soit indispensables pour le fonctionnement des
appareils loués (exemple : des bandes abrasives pour la location d'une ponceuse
de parquet), soit complémentaires (exemple : un vitrificateur pour le parquet
qui a été poncé). Tous les consommables non utilisés sont repris. L'enseigne
met en oeuvre de nombreuses procédures : sondages, études, boîte à idées, mini
questionnaites, visites de chantiers, e-mail... L'ensemble des réponses étant
centralisées pour constituer la BDD clients et améliorer produits et services.
En matière de fidélisation, Kiloutou a développé une carte de fidélité qui
donne droit à des avantages tarifaires et à des cadeaux. 300 000 cartes ont été
distribuées en 2000. Côté promotion, un catalogue de 32 pages est diffusé une
fois par an à 5 millions d'exemplaires sur la zone de chalandise des agences.
D'autres opérations sont mises en place, soit au gré du calendrier (exemple :
le matériel de jardin au printemps), soit pour inciter les clients à louer en
semaine plutôt que le week-end par des tarifs préférentiels, etc. Côté grands
médias, enfin, Kiloutou est régulièrement présent à la télévision, seule
enseigne sur son créneau. Afin que le conseil soit le plus efficace possible,
Kiloutou fait de la formation de ses équipes une priorité. L'entreprise
consacre pas moins de 6 à 7 % de la masse salariale à la formation. Kiloutou a
mis en place des programmes destinés à l'ensemble de ses collaborateurs, quel
que soit le secteur d'activité. Chaque nouveau matériel référencé donne ainsi
lieu à des séances de formation. La formation est encore plus pointue
s'agissant des conseillers techniques, qui doivent être non seulement capables
de conseiller les particuliers, mais aussi de parler d'égal à égal avec les
professionnels du bâtiment. Pour l'instant éclatées sur tout le territoire, les
formations pourraient être regroupées en 2003 dans une école intégrée de vente
et de conseil technique. En matière d'intéressement, des primes mensuelles de
progrès sont versées dans toutes les agences. Elles peuvent constituer jusqu'à
20 % de la rémunération. Par ailleurs, tous les salariés possèdent des contrats
de stock options, quelle que soit leur fonction.
Perspectives
Entre les mois d'avril et de septembre
2001, neuf nouvelles agences ont vu ou verront le jour. Sur l'ensemble de
l'année 2001, 20 nouvelles ouvertures sont prévues. Pour l'heure, l'enseigne
détient environ 6 % d'un marché évalué à 15 MdF en France. Evaluation très
théorique car les contours de ce marché du matériel de bricolage et de travaux
publics sont bien difficiles à dessiner. On peut malgré tout estimer que Loxam,
société de location qui s'adresse aux entreprises (170 agences, 1,4 MdF de CA
en 1999), est le numéro un de ce marché, avec environ 10 % de PDM. Mais là
encore, les comparaisons sont délicates car Loxam propose du matériel
globalement plus "lourd" que celui de Kiloutou. Les dirigeants de Kiloutou
consacrent environ 300 MF par an au développement. Ils estiment le potentiel de
l'enseigne à quelque 400 agences. Pour l'heure, l'objectif de Kiloutou est
double. D'une part, être présent dans toutes les grandes agglomérations,
d'autre part, renforcer dans chaque point de vente les prestations existantes,
avec la location de nouveaux matériels ou la mise en place de nouveaux
services. Dans ses implantations, Kiloutou tient compte de l'environnement
économique. A cet égard, la proximité d'une grande surface de bricolage semble
être un plus. Kiloutou, qui a déjà passé des accords avec l'enseigne Plate
Forme du Bâtiment, lorgne également du côté de Leroy-Merlin. Tout cela sur fond
d'un marché du bricolage en pleine forme, et sans doute pour longtemps, du fait
de la généralisation des 35 heures et de l'augmentation du temps libre. Pour
l'heure, le développement à l'international n'est pas d'actualité. Il reste
tant à faire en France...
HISTORIQUE
1980 :
S'inspirant des systèmes de location des pays anglo-saxons, Franky Mulliez crée
l'enseigne Kiloutou. 1995/96 : Premières agences de taille réduite, dites "de
proximité". Elles sont destinées à renforcer la présence de Kiloutou en centre
ville. 1998 : Kiloutou obtient la certification Iso 9002.
PRINCIPAUX DIRIGEANTS
P-dg : Franky Mulliez Directeur
général : Pierre-Yves Lecat Directeur des ressources humaines : David Lamiaux
Directeur marketing : Franck Jumez Directrice de la communication :
Anne-Florence Houriez
CHIFFRE D'AFFAIRES
1998 : 475 MF
1999 : 590 MF 2000 : 900 MF
PARC D'AGENCES
85 agences,
d'une surface commerciale moyenne de 800/1 000 m2, exception faite des petites
agences de centre ville. Fin 2001, Kiloutou aura ouvert 95 à 100 agences. Soit
20 ouvertures pour cette année.
EFFECTIFS
Environ 1
500 collaborateurs. Précurseur sur le marché français de la location, Kiloutou
en est devenu, en une vingtaine d'années, l'un des principaux acteurs. Comme le
nom de son créateur le laisse supposer (Franky Mulliez est le cousin germain de
Gérard Mulliez), Kiloutou appartient à la longue série des enseignes
développées par la famille Mulliez. Kiloutou n'entretient toutefois aucun lien
capitalistique avec les autres enseignes de l'empire nordiste. Aujourd'hui
encore, 90 % du capital de Kiloutou est entre les mains de Franky Mulliez, le
reste appartenant aux salariés. Il existe néanmoins un point commun entre
Kiloutou et les autres enseignes de la "galaxie Auchan" : le succès ! Des
effectifs qui ont augmenté de 100 % entre 1999 et 2000, un CA qui a progressé
de 50 %, des prévisions qui s'établissent à + 40 % entre 2000 et 2000...