K.Agency, un nouveau nom pour un nouveau concept d'agence
En devenant K.Agency, l'ex-agence Kenya ne se contente pas de changer de nom, elle adopte une structure réellement transversale pour mieux répondre au marché.
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Passer du statut d'agence de marketing opérationnel à celui d'agence de
communication globale. En devenant K.Agency, l'ex-agence Kenya opère plus
qu'une mutation. Elle prend pied, a priori, sur un terrain déjà largement
occupé. « Le concept d'une seule agence sous un même toit n'est pas nouveau,
c'est vrai, reconnaît Pascal Guibert, coassocié de l'agence filiale du groupe
High Co. En revanche là où notre approche est vraiment unique, c'est qu'il
s'agit bien d'une seule et même entité et que son équipe est appelée à
intervenir sur l'ensemble de la problématique de communication du client. Il ne
s'agit pas de marier les cultures pour gagner une compétition mais de mettre en
oeuvre des pratiques réellement transversales. Il s'agit au final de formaliser
ce que nous faisions déjà. »
Un management collégial
De fait, l'agence avait déjà intégré les différents métiers qui lui permettent
de participer à la mise en oeuvre de stratégies globales, de la construction de
la marque à la relation client en passant par Internet et les nouvelles
technologies. Et, en 2000, elle avait réalisé près de 50 % de son activité sur
les médias off et on line. Reste qu'aujourd'hui, cette intégration va plus loin
via la fusion avec deux agences. K.Agency va en effet bénéficier du
savoir-faire publicitaire de l'agence Ayrault & Associés et des compétences
internet d'une web agency dont le nom, à l'heure où nous mettons sous presse,
n'a pas encore été communiqué. « Nous partageons avec ces deux agences une même
philosophie. Marc Ayault nous apporte une agence qui s'est engagée dans une
approche de consultants, très impliquée dans la réflexion stratégique, bien en
amont de la communication. La web agency nous apportera sa créativité.
L'entreprise à des atouts pour réussir la fusion des métiers », poursuit Pascal
Guibert. Et d'ajouter, « si nous avons opté pour cette intégration, c'est tout
simplement parce que le marché attend ce type de concept. Il faut être capable
d'avoir une plus grande créativité pour gérer, sans conflits d'intérêts, des
systèmes complexes de communication ». Concrètement, K.Agency se démarque
également de la concurrence par un management collégial. Les six coassociés se
partagent la direction de l'agence. Un tandem conseil-création, qui réunit
consultants et directeurs de création, sera dédié à chaque client. Son rôle :
manager les stratégies de communication en s'appuyant sur les expertises
transversales intégrées. Ce tandem sera relayé par des équipes de spécialistes
métiers (conseil-création-production) organisées par client et chargées de la
réalisation des programmes de communication. Fruit d'une démarche entreprise
depuis dix ans, K.Agency annonce une marge brute de 105 millions de francs.
Quant au portefeuille de marques, il est déjà riche des budgets Pizza Hut, Fnac
Junior, Ed, The Phone House, Wanadoo Pro et France Télécom Mobiles. «
Aujourd'hui nos quatre grands secteurs d'activité sont la grande consommation,
la grande distribution, les réseaux spécialisés et les nouvelles technologies.
L'enrichissement de notre offre devrait nous permettre de développer de
nouvelles opportunités notamment dans les secteurs du luxe et de la
cosmétologie », note Pascal Guibert.
Un réseau européen
Si cette nouvelle approche des métiers de la communication est née dans
l'Hexagone, elle doit très prochainement dépasser le cadre de nos frontières
pour donner naissance à un réseau européen. Le groupe High Co a en effet
demandé aux coassociés de K.Agency de formater l'offre pour l'exporter vers
quatre pays, à savoir : l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Ces
quatre ouvertures doivent avoir lieu avant la fin de l'année.