Jump France renforce son pôle innovation
«Vous sommes là pour aider les entreprises à faire du business».» C'est avec cet objectif de base que Michel Hébert a construit et enrichi au fil des ans l'offre de l'agence qu'il préside, Jump France. Après avoir fusionné les différents métiers de la communication dès le milieu des années quatre-vingt-dix, il a créé, par exemple, une activité baptisée NRL (national/régional/local) et dédiée à la «localization» du marketing, et il a passé des partenariats avec Météo France et France Pub... Aujourd'hui, c'est le pôle innovation de l'agence - qui a démarré il y a une dizaine d'années sous l'appellation «Illogic» -, qui prend une nouvelle dimension pour répondre à de «réelles préoccupations de la part de nos clients», selon Michel Hébert. C'est Jean-Marc Lévy, ancien cofondateur de la société de veille Marketing Intelligence, qui en est désormais à la tête.
Michel Hébert (Jump France) et Jean- Marc Lévy (Le marketingstudio):
«Notre objectif est de générer des solutions marketing communicantes et différenciées.»
Rebaptisé «Le marketingstudio», fort de huit «conseils», le pôle a pour objectif de travailler, dès l'amont, sur les projets confiés à l'agence. «Nous avons fait ce choix parce que le produit ou le service constitue le premier média, celui autour duquel va se construire l'ensemble du discours, souligne Michel Hébert. Et il importe que ce «coeur» soit conçu en pensant à sa «communicabilité», sa capacité à véhiculer seul le concept.» «Nous ne travaillons pas sur l'innovation stricto sensu, complète Jean- Marc Lévy. Notre objectif est dégénérer des solutions marketing communicantes et différenciées.» Pour atteindre cet objectif de création d'idées différenciantes de nouveaux produits ou de repositionnements, le pôle peut s'appuyer sur l'expertise des différents métiers de Jump France (publicité, design, architecture, marketing services...), chercher des inspirations internationales, via le réseau créé par Jean-Marc Lévy, tant au niveau de l'offre (benchmarks) que de la demande, enrichir la réflexion avec des experts ad hoc, faire réaliser des études consommateurs en phase d'optimisation de concept, etc.
Opérationnel depuis fin mars, Le marketingstudio a déjà démarré plusieurs collaborations avec des clients du groupe, dans les univers de l'alimentaire, de la distrbution, de la beauté...