Jouer (II)
La Caco (conception assistée par collaborateurs et consommateurs) invite collaborateurs et clients à inventer des offres dont ils deviendront ambassadeurs. Bienvenue à la Génération Ikea où nous jouons au design, au marketing, à la pub et faisons le travail «à l'insu de notre plein gré»!
Je m'abonneJouer à trouver un nom
- Pour des chips. Non, pas les chips électroniques, mais les chips à se mettre sous la dent et, plus précisément, celles de Doritos. La marque de Frito-Lay vient de demander à ses consommateurs américains del'aider à trouver un nom pour son dernier produit (au goût de mayonnaise de cheese-burger...). Là n'est pas forcément l'originalité. De façon assez astucieuse, Doritos a commencé par mettre en vente son produit sur eBay, 15 jours avant la livraison en magasin. 100 000 suggestions ont été émises (Doritos n'a pas encore officialisé si elle avait trouvé son bonheur parmi elles) et cinq millions de paquets noirs avec le nom de code X13-D se sont envolés en un rien de temps (ainsi que le taux de cholestérol).
Gaston Berger, Philosophe français
Demain est moins à découvrir qu'à inventer. Nouveau, il dépendra de nous.
Jouer dans la vraie vie
- Microsoft a lancé aux Etats- Unis «Surface», une nouvelle application qui se matérialise par un écran ultraplat et un service qui concilie les mondes virtuel et réel. Ainsi, par exemple, vous pouvez rechercher un itinéraire, ou bien uploader depuis votre téléphone portable des fichiers que vous allez partager... Autre nouveauté: la carte de crédit pour se partager l'invitation au restaurant... Pour mieux vous rendre compte du service, allez visionner trois vidéos sur www. microsoft.com/presspass/presskits/surfacecomputing/default.mspx,et imaginez les applications B to B qui peuvent en découler!
www.microsoft.com/surface.
Pensez à. . . lancer votre entreprise dans la conquête du B to B to C, chemin vers le saint Graal de la fidélisation client. Une expertise développée d'abord pour des pros, qui s'étend ensuite aux particuliers.
Jouer au Service Assisté Clients
- Après le Crédit Mutuel et son opération «Si j'étais banquier», la RATP a lancé son blog participatif (www.vous-et-la-ratp.net) où usagers et collaborateurs peuvent suggérer des initiatives d'amélioration du service. Qui seront ensuite sélectionnées et jugées bonnes à lancer. C'est aussi EDF qui se sert du prétexte du lancement de trois nouveaux services - SuiviConso, Objectif Travaux et une e-boutique - pour se lancer dans la Caco. Afin de promouvoir ces nouvelles prestations, EDF a créé quatrespots publicitaires «inachevés» permettante l'internaute de choisir entre plusieurs fins, plusieurs décors et plusieurs musiques et l'incitant à se rendre sur un site, www. lepouvoirdechoisiredf.com.
Jouer au Bling Bling
- Evian lance aux Etats-Unis la Palace Bottle, présentée comme une «expérience d'hydratation élitiste». Vendue 5 à 8 dollars et disponible uniquement dans les clubs, hôtels et restaurants, elle sera servie à l'aide d'un accessoire chicissime: tout en remplaçant le bouchon en plastique par un bec verseur en acier, le serveur vous décrit les vertus de l'eau d'Evian des Alpes. Ce nouveau rituel est très cohérent avec l'univers de la marque qui se veut la plus élégante des eaux de table.
Pensez à. . . accessoiriser votre marque, comme Apple, Perrier, Nespresso commencent à le faire. C'est une bonne façon de rendre votre offre encore plus indispensable.
Jouer à casser des oeufs
- Après la tente deux secondes de Décathlon (présentée dans ces colonnes), voici la tente deux poules. Pour éliminer la distance entre le site de production et votre table - et, de fait, supprimer le besoin de traçabilité -, la société britannique Omlet a inventé le «kit poule» avec deux poules (vaccinées) et un Eglu, leur tente-poulailler très design, le tout pour 5506. 10500 Eglus ont déjà été vendus et la société vient de commercialiser l'Eglu Cube, qui accueille jusqu'à dix poules urbaines.
Pensez à. . . rapprocher la campagne de la ville, pour faire (re)découvrir le plaisir de la consommation de produits vraiment frais.
Faire jouer les managers à l'Innovation
IBM en est persuadé: un jeu vidéo vaut mieux qu'un long discours. La société vient de développer, avec des étudiants américains, un prototype de jeu en 3D baptisé «lnnov8»dont l'objectif est d'inciter les entreprises à développer des architectures orientées services (un marché de 160 milliards de dollars!). La société s'est en effet rendu compte que la plupart de ses clients appréhendaient mal leurs processus métiers. Or, leur compréhension est un préalable indispensable à la mise en place de ces architectures,qui nécessitent de structurer le système d'information en un ensemble de modules fonctionnels interconnectés. Représentés par des avatars, les joueurs y incarnent des hommes d'affaires dont la principale mission consiste à améliorer l'efficacité de leurs activités. Chaque joueur évolue dans des bureaux virtuels très réalistes et discute avec ses collaborateurs. Il peut, par exemple, prendre des décisions et modifier les procédures en cours. En fin de partie, un score lui est attribué en fonction des résultats obtenus. IBM teste le jeu en ce moment auprès de 200 de ses managers. Et devrait le lancer en septembre prochain. La firme travaille notamment sur une version en ligne du jeu qui serait accessible depuis l'univers virtuel de Second Life (cf. le Club e2 du 26 avril 2007 avec le témoignage d'IBM).
PAR BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIE l'EXPERTSCONSULTING, CONSEIL EN MARQUE, PROSPECTIVE ET INNOVATION