Japon,le pays de l'innovation
Extrêmement exigeant, le Japonais raffole d'innovations. Le pays du soleil levant n'a pas fini de donner des idées.
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Lors de sa première exposition Shopping in Tokyo, en 1995, l'équipe de
Desgrippes gobé avait été surprise par le nombre de produits présentés en
mini-portions. En 2003, cette tendance se confirme : emballage d'un seul œuf
(en 1995, c'était par 2), mini-conserves de petits pois et maïs, cannette de
bière miniature, mini-rasoirs, dose individuelle de fromages, etc. Le phénomène
touche également les boissons avec les “one-cup”. Qu'il s'agisse de café, de
lait, de saké... ou de ces très nombreuses boissons proposées en doses
individuelles dans un emballage permettant de déguster immédiatement la boisson
choisie où on le souhaite. Dans un verre ou une tasse et non en cannette ou en
bouteille. Exemple, ce verre de lait Massaï qui vient droit du peuple éponyme,
avec addition de thé vert. Ou encore cette petite dose d'alcool, consommée en
très petite quantité et présentée en mini-verre pour éviter tout danger de
sur-consommation. A cela deux explications. La première : une consommation
importante sur le lieu de travail, alliée à un manque d'espace récurent au
Japon. A Tokyo, la superficie moyenne d'un logement est de 58 m2, la moyenne
nationale étant de 80 m2. Une autre raison est l'émergence d'une attitude plus
individualiste et plus égocentrique. En Europe, le produit mini est aussi très
présent, même peut-être plus qu'au Japon, mais pour d'autres raisons :
diversité, consommation morcelée, plaisir renouvelé. Et début d'un
comportement régressif.
Passion du café
Bien que le
Japon soit le pays du thé, le café est aussi très présent mais se boit plutôt
léger. Et pas question pour les Japonais de rester cantonnés à un seul mode de
consommation. Ils adorent le boire sous des formes très diverses. En bouteille,
en cannette, chaud ou froid, en kit complet (avec sucre, lait, petites
cuillères), en poudre à mélanger, avec parfums (même avec goût de banane), au
lait, lait de soja, café de mille et une origines et de différentes
combinaisons. Les combinis (petits convenience stores ouverts 24h/24, au nombre
de 50 000. au Japon) et les distributeurs automatiques en sont les principales
source de distribution. Des distributeurs automatiques dédiés le servent même
chaud en hiver et froid l'été. En collaboration avec D/g desgrippes gobé
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