E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Japon,le pays de l'innovation

Publié par le

Extrêmement exigeant, le Japonais raffole d'innovations. Le pays du soleil levant n'a pas fini de donner des idées.

Je m'abonne
  • Imprimer


Lors de sa première exposition Shopping in Tokyo, en 1995, l'équipe de Desgrippes gobé avait été surprise par le nombre de produits présentés en mini-portions. En 2003, cette tendance se confirme : emballage d'un seul œuf (en 1995, c'était par 2), mini-conserves de petits pois et maïs, cannette de bière miniature, mini-rasoirs, dose individuelle de fromages, etc. Le phénomène touche également les boissons avec les “one-cup”. Qu'il s'agisse de café, de lait, de saké... ou de ces très nombreuses boissons proposées en doses individuelles dans un emballage permettant de déguster immédiatement la boisson choisie où on le souhaite. Dans un verre ou une tasse et non en cannette ou en bouteille. Exemple, ce verre de lait Massaï qui vient droit du peuple éponyme, avec addition de thé vert. Ou encore cette petite dose d'alcool, consommée en très petite quantité et présentée en mini-verre pour éviter tout danger de sur-consommation. A cela deux explications. La première : une consommation importante sur le lieu de travail, alliée à un manque d'espace récurent au Japon. A Tokyo, la superficie moyenne d'un logement est de 58 m2, la moyenne nationale étant de 80 m2. Une autre raison est l'émergence d'une attitude plus individualiste et plus égocentrique. En Europe, le produit mini est aussi très présent, même peut-être plus qu'au Japon, mais pour d'autres raisons : diversité, consommation morcelée, plaisir renouvelé. Et début d'un comportement régressif.

Passion du café


Bien que le Japon soit le pays du thé, le café est aussi très présent mais se boit plutôt léger. Et pas question pour les Japonais de rester cantonnés à un seul mode de consommation. Ils adorent le boire sous des formes très diverses. En bouteille, en cannette, chaud ou froid, en kit complet (avec sucre, lait, petites cuillères), en poudre à mélanger, avec parfums (même avec goût de banane), au lait, lait de soja, café de mille et une origines et de différentes combinaisons. Les combinis (petits convenience stores ouverts 24h/24, au nombre de 50 000. au Japon) et les distributeurs automatiques en sont les principales source de distribution. Des distributeurs automatiques dédiés le servent même chaud en hiver et froid l'été. En collaboration avec D/g desgrippes gobé group

 
Je m'abonne

Par Isabel Gutierrez, en collaboration avec Brice Auckenthaler d'eXperts, conseil en management de l'innovation

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles