J'habite un centre commercial
Depuis une quinzaine d'années les promoteurs américains avaient cru trouver
la martingale pour faire de leurs centres commerciaux de véritables lieux de
destination ; il suffisait d'y installer des loisirs. Loisirs dans les
quartiers en déclin, avec notamment les "Festival Market". Loisirs dans les
mégacentres commerciaux périphériques, comme dans le fameux Mall of America
ouvert en 1992, et qui, outre ses 400 magasins et 72 restaurants, abrite un
aquarium et le plus grand parc d'attraction indoor américain, Knott's Berry
Farm's Camp Snoopy. Loisirs encore avec Disney dans la 42ème Rue à New York, et
loisirs toujours dans le tout récent magasin Toys'R'Us de Times Square et sa
Grande Roue de dix-huit mètres. L'exemple américain étant ce qu'il est, tout le
monde a suivi. A commencer par les Japonais qui dotent tous leurs centres
commerciaux de parcs forains et, eux aussi, de Grande Roue. Les Européens ne
sont pas en reste, et les Français s'y mettent. Bref le "retailtainment" est
devenu une véritable préoccupation de tous les distributeurs.
La "vraie ville"
Seulement, voilà aujourd'hui le modèle de
l'"entertainment" montre ses limites, et ce aux Etats-Unis même. Les loisirs,
c'est bien, mais le concept s'use vite, il coûte cher, et surtout il ne permet
pas vraiment de se différencier. Les grands centres proposent toujours le même
multiplex de cinémas, le même food-court, les mêmes enseignes loisirs
(Gamesworks, par exemple), bref la même ambiance. Et ce, au moment même où de
nouvelles aspirations apparaissent dans la société américaine, notamment par
rapport à la qualité de la vie urbaine. En effet, une part de plus en plus
importante de citadins rêvent de retrouver des ambiances de villes conviviales
dans lesquelles il est possible de se déplacer à pied. Une demande très vite
identifiée par certains promoteurs qui ont développé ses fameuses petites
villes faites de maisons de bois et dont les plus connues sont Seaside (où a
été tourné le film The Truman Show avec Jim Carey) et la fameuse Celebration,
construite par Disney. Aux Etats-Unis, ce courant a pris le nom de
"new-urbanisme"
L'exemple CityPlace
Un courant que les
promoteurs commerciaux ont décidé d'utiliser. Fini le simple façadisme décliné
depuis dix ans, place désormais à des centres conçus comme de vraies petites
villes. L'un des exemples les plus frappants de ce phénomène est le tout récent
centre CityPlace ouvert près de West Palm Beach en Floride, dont rien n'indique
lorsque vous le traversez en voiture que vous êtes dans un centre commercial
(voir photos). Et pourtant, cette ville avec son clocher n'est qu'un espace
marchand dont les maisons à l'italienne abritent chacune une ou deux enseignes.
Mais là où City Place innove, c'est que pour accentuer le côté ville de ce
centre (et rentabiliser les étages supérieurs des maisons), les promoteurs y
ont installé des... logements. Si en France on est pas encore là, en se
contentant d'une politique de façadisme (voir Val d'Europe à Marne la Vallée),
l'histoire récente montre que les concepts américains débarquent de plus en
plus rapidement en Europe, et qu'il va bien falloir en tenir compte pour
réfléchir au visage de nos villes demain.