Ixo-Publishing veut séduire les nouveaux "machos"
Un peu à l'étroit sur son marché d'annonceurs captifs, Ixo-Publishing veut se faire un nom dans le grand stade des marques fortes. Lancement et synergie sont à l'honneur pour ce groupe qui croit en de nouveaux concepts et au renouveau du lectorat jeune, urbain, actif et à dominante masculine.
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Couleurs vives. Typo flamboyante. Et visuels maximalistes. La cinquantaine
de titres spécialisés d'Ixo-Publishing ne trompent pas leur monde. Nous sommes
bien dans l'univers de la presse dite à centres d'intérêt. En l'occurrence,
celui du sport, de la "caisse", du multimédia et de la musique. Ixo-Publishing,
né de la fusion il y a un an et demi du groupe Pressimage et des éditions
Freeway, et qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 400 millions de
francs en 2000, n'est donc ni Têtu ni même H&M. Et, contrairement à eux, il ne
tente pas de réveiller la femme qui sommeille en l'homme, mais plutôt le
"macho" qui n'a cessé d'exister en lui. Un phénomène qui permet au groupe
d'annoncer une diffusion totale de 20 millions d'exemplaires annuels et de 3,5
millions de lecteurs mensuels, dont les trois quarts réalisés en France. Le
reste touchant l'Italie, l'Espagne ou l'Angleterre, où le groupe détient des
filiales. Car, loin d'être péjorative, la notion de "machisme urbain" pourrait,
à en croire Jean-Marc Menahem, P-dg d'Ixo-Publishing, permettre à la presse
masculine de trouver de nouveaux horizons plus communautaires et de nouveaux
concepts, tout en restant fidèle à la notion de niches.
Presse communautaire
C'est ce qu'il tente de prouver avec son mensuel
Grand Stade, lancé début 2001. Le groupe s'est inspiré du concept anglo-saxon
Four Four Two, édité par Hay Mark, et qui fait partie des titres phares du
football en Angleterre. Le groupe collabore d'ailleurs avec lui par un échange
de contenu. « Nous sommes partis du principe que le football ne se résume pas à
des résultats. C'est aussi un univers. Et que le lecteur peut avoir envie d'une
vision globale culturelle, économique, humaine, people de ce sport », précise
Jean-Marc Menahem. Tiré à 130 000 exemplaires pour son premier numéro, le titre
vise une diffusion mensuelle de 60 000 exemplaires et bénéficie d'un budget
d'un million d'euros pour sa promotion. La publicité a été confiée à la régie
Hansen Communication, qui s'occupe également de F1Racing et de Stuff Groove. «
Nous espérons ainsi développer notre budget hors captif de 10 % à 40 %,
poursuit Jean-Marc Menahem. Du moins sur des secteurs comme l'automobile ou le
football. » Mais également la musique, secteur sur lequel le groupe propose une
offre de couplage publicitaire, "Planète Musique", sur ses titres destinés aux
15-25 ans. Il s'agit des mensuels Trax de musique électronique, diffusé à 15
053 exemplaires, de Groove (28 495 ex.), Rock Sound (26 676 ex.) ou Hard
N'Heavy (18 000 ex.) (Source Diffusion Contrôle/ OJD 2000). Mais si l'éditeur
lorgne sur de nouveaux horizons, il n'en néglige pas pour autant ses titres
spécialisés. A commencer par Maxi Tuning, spécialisé dans l'aménagement de la
voiture. Relancé en France il y a un an, le titre a également été décliné en
Italie et en Espagne, un pays où il atteindrait les 100 000 numéros mensuels. «
Le titre espagnol est réalisé par une équipe spécifique entièrement dédiée »,
souligne Jérôme Breuil, le nouveau directeur marketing du non moins nouveau
service marketing d'Ixo-Publishing. Un engouement hispanique qui a poussé le
groupe à sortir deux petits frères, Maxi Tuning music et Maxi Tuning moto. Car
Ixo-Publishing, c'est aussi ça. Une stratégie opportuniste à l'affût des
nouvelles niches. C'est ainsi qu'a été lancé, il y a quelques mois, Ritmo,
sensé ouvrir le marché des jeunes amateurs de musiques latines. Un flop. Tant
pis. Les lecteurs n'étaient pas au rendez-vous. Et le titre n'avait aucune
chance d'atteindre un jour les 20 % de marge nette nécessaires pour figurer
dans la vitrine de la salle d'accueil. D'autres avant lui ont connu ce sort
puisque le groupe a arrêté dans l'année Net Mag, MP3, Celtics et PC Fun et
qu'il cherche un repreneur pour Décision Achat, jugé trop éloigné de sa
politique éditoriale.