Ipsos-ASI lance Next*TV
Next*TV est une nouvelle génération de pré-tests publicitaires qui permet de mesurer l'influence d'un spot sur les ventes, de voir son adéquation avec la stratégie...
Je m'abonne
Next*TV, premier produit Ipsos de prétesting mondial, mesure donc
l'efficacité publicitaire selon quatre mesures fondamentales : le score prouvé
(la communication laisse-t-elle des traces dans l'esprit des consommateurs ?),
la persuasion (la communication influence-t-elle leurs attitudes et
comportements ?), le Capital Marque (degré de différenciation et de pertinence)
et le diagnostic de communication et réactions (quel souvenir les consommateurs
gardent-ils de la communication ?, est-elle en ligne avec la stratégie ?...).
Développée d'abord par ASI aux Etats-Unis, la méthodologie est devenue
désormais un système mondial utilisant les mêmes principes méthodologiques dans
tous les pays où le groupe Ipsos est implanté. Quel que soit le pays, les
consommateurs sont recrutés pour évaluer un programme TV, les publicités sont
présentées au milieu d'un programme (série, sitcom...) de la même façon que
pendant un programme classique de prime time. Les consommateurs visionnent le
programme (et les publicités) sur une cassette vidéo, à leur domicile, en
situation naturelle d'exposition. La réponse consommateur est évaluée le
lendemain de l'exposition. De plus, l'indice Copy Effect Index apporte une
mesure prédictive de l'efficacité publicitaire sur les ventes « L'un des grands
avantages de Next*TV réside dans le fait qu'il utilise un échantillon
véritablement national, qu'il mesure l'efficacité là où cela se passe, qu'il
est flexible, prédictif et global tout en disposant d'une database inégalée »,
souligne Monique Bensimon (Ipsos ASI).