Interview de Marie-Hélène Westphalen - conseil en communication – Communicator 4e édition. Bâtir une stratégie de communication
Outil indispensable, le Communicator s'est im-posé comme la Bible des spécialistes de la communication d'entreprise. Son auteur, Marie-Hélène Westphalen, nous présente les atouts de cette nouvelle édition réactualisée.
Je m'abonne
Quels sont les enjeux d'une stratégie de communication ? Pour
l'entreprise, plus efficace sera sa politique de communication, plus forte sera
son image, et plus aisés seront les différents actes de sa vie. Bien
communiquer vise à attacher à l'entreprise une image positive, à la fois riche
et cohérente. Comment lancer une politique de communication ? Le Communicator
donne à la fois les pistes pour se poser les bonnes questions en amont, la
stratégie pour bâtir sa politique et les techniques pour articuler les
différents actes de communication de l'entreprise. Quels sont les rapports à
établir avec la presse ? Il faut d'abord entretenir des rapports de bonne
intelligence avec les journalistes et les inscrire dans la durée. Puis, quand
l'actualité l'impose, il faut réagir et déli-vrer une information authentique
en choisissant le canal, le support et l'interlocuteur idoines. Qu'en est-il
de l'Internet ? Cet outil fondamental doit être envisagé comme une technique
supplémentaire au service des communications de l'entreprise. Tout au long de
cet ouvrage nous abordons l'Internet, et le développement spécifique de
l'Intranet. Pour les entreprises qu'apporte votre ouvrage ? Il se veut avant
tout un guide pratique et opérationnel. Ainsi, selon le temps et le degré de
connaissance dont le lecteur dispose, l'ouvrage se prête à une lecture
approfondie ou à une consultation express. A qui s'adresse cette édition du
Communicator Naturellement destiné aux services de communication
d'entreprises, le Communicator est également un manuel de référence pour les
étudiants.