Interpartners à l'heure intercontinentale
Avec l'entrée de l'agence new-yorkaise Della Femina et du réseau australasiatique COO'EE, Interpartners constitue une nouvelle offre internationale, qui se pose en alternative aux réseaux concentrés.
Je m'abonne
Existant jusqu'à présent sous la forme d'une fédération de 20 agences de
communication européennes indépendantes, le réseau Interpartners acquiert une
nouvelle dimension et, par là même, de nouvelles ambitions, avec l'arrivée de
deux membres. D'une part, l'agence Della Femina-Rotschild-Jeary & Partners,
connue outre-Atlantique pour sa créativité et qui, par ailleurs, cherchait à
bâtir un réseau panaméricain, et d'autre part, le réseau indépendant COO'EE,
qui compte neuf agences en Australasie. « Le modèle de ce réseau est
intéressant parce que différent, explique Yves Créhalet, président de CPP,
l'agence française membre d'Interpartners. Tout d'abord, chaque agence est
indépendante sur son marché, mais toutes sont associées dans une holding de
réseau, avec une équipe, basée à Bruxelles, qui se charge de la prospection
internationale. Ensuite, parce que les agences sont unies par une philosophie,
une méthode de travail mise en commun, qui voue ce réseau non conventionnel à
produire des solutions elles aussi non conventionnelles. » Cette méthode
intervient dans le cadre d'une stratégie de "bottom up", orientée résultat, qui
prend en charge les identités culturelles et les particularités sociales dès le
début du processus créatif. Les agences d'Interpartners disposent en effet d'un
programme, baptisé "EuroProfiler", visant à la simplification de la
communication internationale. « C'est une réponse aux campagnes internationales
qui soit ne disposent pas de beaucoup contenu, soit ne sont que des campagnes
imposées », estime Yves Créhalet. Ce programme fonctionne sur une méthode
d'études mise au point par des chercheurs hollandais et permettant d'exploiter
les différences culturelles explicatives des marchés locaux. Elle prend en
compte cinq grands paramètres et permet de mettre en avant celui qui est
déterminant par rapport à un marché donné. Dans sa nouvelle configuration, le
groupe Interpartners réalise un CA de 575 ME et une MB de 100 ME dans 25 pays
et compte parmi ses clients multimarché Pentax, Bayer, ABX Logistics, BASF,
Intermarché, Daimler Chrysler, Vins de Bordeau... Les activités de
développement international se déploient désormais à partir de trois centres de
coordination : Bruxelles pour l'Europe, New York pour les Amériques et
Melbourne pour la région Asie Pacifique.