Internet s'ancre dans la consommation média
MMXI, spécialiste de la mesure d'audience sur Internet, fête sa première année de présence en France et fusionne avec Jupiter Communication, spécialisé dans l'analyse prospective. Déjà observé à domicile, l'individu le sera également au bureau d'ici la fin de l'année.
MMXI Europe, joint-venture entre Jupiter Media Metrix Inc, Ipsos SA, GfK AG
et Observer Group, spécialiste de la mesure d'audience des médias digitaux et
d'Internet, peut se frotter les mains. L'audience d'Internet en France connaît
une croissance spectaculaire et s'impose comme le premier média multiforme
individuel. Depuis janvier 2000, le nombre de surfeurs à domicile a plus que
doublé. Et, sur le seul mois d'octobre, MMXI estime à plus de 6 millions le
nombre de Français connectés. De 14 % des foyers à la fin de l'année, la France
devrait passer à 38 % dans cinq ans, contre 55 % et 45 % respectivement en
Grande-Bretagne et en Allemagne. Les french surfeurs sont encore en majorité
issus des classes moyennes et supérieures mais, comme l'indique Anne Sylvaine
Chassany, directrice générale de Jupiter MMXI, « ils devraient progressivement
se calquer sur l'ensemble de la population ». Si les internautes sont plus
nombreux, ils sont aussi plus "mordus". Et consacrent près de deux heures en
moyenne par jour au surf, tout en visionnant une centaine de pages (uniques)
supplémentaires par mois. Globalement, la croissance du temps passé en ligne
est une tendance de fond en Europe. Ce phénomène est dû en grande partie à
l'émergence de nouveaux services et contenus. Ce qui a pour effet de gonfler
l'audience des sites. Toujours aussi bavards et accros aux modes d'expression,
les Français raffolent des pages personnelles. Plus d'un internaute à domicile
sur deux y passe une demi-heure par mois. Et un sur trois s'adonnent au "chat"
et dialogue en direct. Quant aux nouveaux contenus plébiscités cette année, ils
sont au nombre de quatre. Les jeux en ligne d'abord, qui relaient la tendance
"loterie" observée sur les autres médias. Un internaute à domicile sur cinq
surfe désormais sur un site de loterie. Le sport fait également une belle
percée, dynamisé par des actualités fortes comme Roland Garros, l'Euro 2000 ou
les Jeux Olympiques. La musique, quant à elle, se fait de plus en plus entendre
auprès de quelque 911 000 internautes. Ce qui augure de la lame de fond dès que
les connexions à haut débit seront généralisées. Enfin, la finance s'installe
définitivement dans les foyers, offrant à 1,6 million d'internautes la
possibilité de boursicoter en pantoufle. Le cybercommerce commence également à
prendre du galon. Son chiffre d'affaires devrait atteindre les 200 millions
d'euros fin 2000, et pourrait passer à 7,6 milliards d'ici cinq ans. Score qui
place tout de même la France encore loin de la Grande-Bretagne et ses 2,4
milliards d'euros pour une prévision de 17,3 milliards en 2005 ; ou encore
l'Allemagne et respectivement ses 2,2 et 18,2 milliards. Le e-commerce devrait
représenter en moyenne 4 % du marché d'ici cinq ans en France, avec de fortes
disparités entre les secteurs (voir tableau). Parallèlement, les revenus
publicitaires atteignent déjà 200 millions d'euros en 2000 et devraient
atteindre les 800 millions en 2005. Et ce, sans cannibaliser les autres médias
(voir tableau). Une aubaine quand on sait que le Net se nomadise et multiplie
ses supports d'accès, comme le portable, la télé interactive, la console de
jeux, etc. Les Français pourront bientôt surfer partout et transformer le Web
en média situationnel. Autant d'occasions pour MMXI de les observer encore
mieux. L'institut prévoit non seulement de passer d'un échantillon foyer à un
échantillon "individu", mais également d'aller explorer l'audience des
internautes au bureau d'ici la fin de l'année. Un partenariat a déjà été passé
avec 350 sociétés représentatives sur le marché français et 500 individus.