Internet participe de la bonne santé de la TV
En janvier 2000, les individus âgés de 4 ans et plus ont regardé la
télévision 3 heures et 26 minutes en moyenne. Si la durée d'écoute moyenne
avait atteint 3 heures 30 minutes en 1999, ce score représente toutefois le
deuxième meilleur résultat pour janvier, depuis 1993. Publicitairement, les
résultats sont également très positifs. Selon Sécodip, les investissements pour
janvier 2000 ont atteint 2,23 milliards de francs, soit une progression de 11,4
% par rapport à la même période de l'année dernière. Le nombre d'annonceurs est
en progression de 4,7 % sur le premier mois de l'année. Ils sont 354 à avoir
fait la promotion de 809 de leurs produits (+ 9 %). 128 annonceurs sont
nouveaux par rapport à ceux de janvier 1999. Le budget moyen investi par
produit équivaut à 2,7 MF, mais 50 % des annonceurs ont investi moins de 3,2 MF
sur la période. La durée moyenne de publicité par écran a augmenté de 2
secondes par rapport à janvier 1999, pour arriver à 2 minutes 15 secondes.
Internet reste le secteur le plus dynamique, une tendance qui devrait se
poursuivre durant les prochains mois. Ce secteur a investi 70,8 MF
supplémentaires par rapport à janvier 2000. Les sites Internet sont désormais
plus actifs que les fournisseurs d'accès sur le marché publicitaire. Si les
providers ont investi 221 % de plus qu'en janvier 1999 (+ 471 % pour l'ensemble
du secteur), ils ne représentent plus que 53 des investissements du secteur,
contre 75 % l'année dernière.