Intermarché part à l'assaut du client final
Sur un marché ultra-concurrentiel, le numéro un français des supermarchés lance un nouveau concept de magasin et augmente son budget publicitaire de 25 % en 2005.
Je m'abonne
Voilà un groupe qui porte bien son nom : la constellation d'entreprises qui
quadrillent le territoire français comme aucun autre distributeur ne l'a fait,
est, en effet, bien digne des Mousquetaires. Intermarché est ainsi la première
enseigne de supermarchés en nombre de points de vente. A la tête du réseau,
l'Union des Mousquetaires veille au respect de l'unité du mouvement et à
l'application des règles dont l'une des principales est bien sûr d'unir ses
forces. Ainsi, chaque chef d'entreprise Mousquetaires est un adhérent qui peut
devenir actionnaire de la structure commune (la SCM) détenue par les adhérents
associés. Le fonctionnement de l'enseigne est atypique. A partir du moment où
les adhérents deviennent des chefs d'entreprises et possèdent leur point de
vente, certains critères sont indispensables pour devenir associé, comme la
bonne exploitation et gestion de son entreprise pendant plusieurs années
consécutives. Le principe de l'assemblée est immuable : un homme, une voix.
Quant aux règles de fonctionnement, il en est une qui reste attachée au nom
d'Intermarché : le “tiers-temps” où chaque adhérent consacre bénévolement un
tiers de son temps (deux jours par semaine) à exercer des fonctions de
direction auprès des enseignes, des filières d'achat, du développement, de la
logistique ou des services. Le groupement appelle cela l'interdépendance.
C'est aussi ça l'esprit Mousquetaires : affirmer son indépendance en restant au
service de tous. Un principe exigeant qui a permis la mise en place de
structures communes fortes et d'idées nouvelles.
Mag3, l'Intermarché de troisième génération
Comme le nouveau concept de
magasins présenté en décembre dernier, conçu par l'équipe de Gilles Briant,
adhérent à Foix et responsable du service concept, en partenariat avec l'agence
LMM. Car voilà, le numéro un français des supermarchés se fixe constamment de
nouveaux objectifs. Depuis sa création, le groupement a développé des
enseignes spécialisées (1) qui reposent sur trois principes fondamentaux : prix
bas, proximité et “taille humaine”. Mais en termes d'enseigne, ce que l'on
retient essentiellement, c'est le discount… Considérée comme imbattable en
termes de prix, Intermarché est cependant critiquée sur la qualité, la tenue
des magasins et la prise en compte du client. Les Mousquetaires repartent en
2005 à l'assaut du chaland avec de nouvelles armes : une grande campagne de
publicité réalisée par Leo Burnett (le budget publicitaire a augmenté de 50 %
en 2004 et progressera encore de 25 % en 2005), une augmentation du discount,
notamment dans les produits frais, et un nouveau concept de magasin, baptisé
Mag3 et inauguré en décembre 2004. Celui-ci succède à un deuxième plan de
remodelage en 2000 ; le premier datant de 1996/1997. En 2000, des rayons
faisaient leur apparition : rôtisserie, fromages/poisson/charcuterie
préemballés. Mag3 continue sur cette lancée. Toujours fidèle aux prix bas, le
concept, destiné à être décliné aux 1 500 points de vente, mettra l'accent sur
un accueil permanent, des services (photocopieuse, distributeurs de billets,
cabine photo, etc.). L'enseigne peaufinera son concept commercial incluant une
allée pénétrante saisonnière, qui dynamisera le magasin et changera en moyenne
dix fois par an, de nouvelles façades, une proximité affective et moins de
références pour davantage de lisibilité. Enfin, Mag3 mettra en avant un nouveau
concept architectural : nouvelles couleurs, signalétiques avec une mise en
valeur de rayons clés et une information sur les prix omniprésente.
Un nouveau concept propre à chaque zone de chalandise
Intermarché lance pour la première fois un concept global. « Nous souhaitons
rester le spécialiste du produit frais et mettre le client au cœur de nos
préoccupations, explique Philippe Boutron, directeur commercial et alimentaire
d'Intermarché, et exploitant d'un point de vente dans le Loiret. Chaque magasin
pourra être organisé en fonction de ses priorités et de sa vocation. C'est un
concept qui conserve toute sa souplesse. » Les thèmes des allées pénétrantes
seront décidés en fonction de chaque zone de chalandise. « Le message extérieur
est cohérent avec la clientèle de l'enseigne. Tout comme les préconisations
boucherie, marée ou fromages en libre-service », souligne Gilles Briant. Reste
maintenant le plus difficile : la mise en place sur le terrain, qui devrait se
faire dans les cinq ans. Sept points de vente sont d'ores et déjà transformés
(2) et 18 suivront au premier semestre 2005. Au total, ce seront donc 25 points
de vente qui seront remodelés d'ici l'été 2005. « C'est une révolution
nécessaire, il fallait absolument dépoussiérer notre image. En termes de
chiffre d'affaires au mètre carré, nous avons un retard évident. Les magasins
faisaient du “copier coller”. Le concept Mag3 est clairement la nouvelle
génération d'Intermarché », glisse Gilles Briant. L'enseigne, dont une bonne
partie du parc est vieillotte, va tenter de convaincre ses adhérents. Dans
toute la France et dans toutes les régions Mousquetaires, le concept Mag3 sera
présenté à tous les adhérents via un point de vente déjà transformé où 19
adhérents “Relais Métier Secteurs” expliqueront les enjeux d'une telle
transformation. Pour Philippe Boutron, ce concept devrait permettre d'augmenter
les ventes de 20 à 25 % à surface constante. Un argument qui ne devrait pas
laisser indifférent. (1) Intermarché, mais aussi, Relais des Mousquetaires,
Ecomarché, Restaumarché, Stationmarché (rebaptisé Roady en 2004), Netto, Espace
temps, Vêtimarché, Bricomarché, Logimarché. (2) Aix-en-Othe, Le Lude, Gourdon,
Civray, Saint-Affrique, Avrillé, Chalonnes-sur-Loire.
Chiffres
Chiffre d'affaires 2003 20,35 Md E (39,4 milliards d'euros pour les Mousquetaires) Surface de vente 2000 à 2500 m2 Nombre de références 19500 en moyenne, dont 12 500 en alimentaire. Nombre de points de vente France :1510 Portugal : 120 Belgique : 43 Espagne : 82 Pologne : 92
Dates
1969 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rapidement rebaptisée Intermarché, “les Mousquetaires de la distribution”. 1980 Invention de l'affichage du prix au kilo et au litre, rendu obligatoire par décret deux ans plus tard. Ouverture du premier Restaumarché. 1988 Ouverture du premier Intermarché à l'international, en Espagne. 1991 Premiers pas en Belgique et au Portugal. 1997 Alliance avec Spar AG, en Allemagne. 2002 Alliance avec Eroski, en Espagne. 2004 Lancement de Mag3, magasin de 3e génération.
L'empire industriel des Mousquetaires
Au niveau de leurs approvisionnements, les Mousquetaires ont créé une centrale d'achat, Agenor, basée en Suisse, censée être un centre d'observation des stratégies et des marchés, qui permet de mener à bien les négociations avec les fournisseurs internationaux. Au niveau national, la signature d'accords de partenariat avec des PME et la création de marques propres permettent au groupe de contrôler la totalité de la filière. Une stratégie à contre-courant des autres distributeurs qui se sont désengagés de l'industrie, il y a déjà plusieurs années. C'est ainsi que l'on parle parfois de “l'empire industriel” des Mousquetaires. Le groupe ne cesse d'intensifier son développement dans l'industrie où il multiplie les investissements. Intermarché est ainsi à la tête de 47 unités de production réparties sur 60 sites industriels réalisant un CA de 2,3 milliards d'euros en 2003. Huit sites de production sont consacrés au pôle boissons, 14 unités de production sur 22 sites sont dédiées aux produits carnés. Quant au pôle mer, 4 unités sur 6 sites de production, plus l'armement avec 25 bateaux, illustrent la force du vaisseau Intermarché.