Interdeco Régions part en tandem avec la radio
Il s'agit d'un mariage qui ne devrait durer que le temps d'un été. En juillet et août prochains, Interdeco Régions, d'une part, et Lagardère Active Publicité d'autre part testeront, en effet, une offre commerciale mixte presse magazine-radio sur la région PACA.
«Le but de ce couplage est de tracer le consommateur pendant cette période
estivale pour augmenter l'efficacité commerciale des deux médias, explique
Roland Deponge, directeur général adjoint d'Interdeco régions. Nous sommes pour
cela en train de finaliser un produit commun destiné à des marchés qui ont
besoin d'efficacité commerciale comme l'agro-alimentaire. » Côté presse
magazine, cette offre concernera les trois titres de l'offre d'été proposée par
la régie publicitaire du groupe Hachette-Filippachi, à savoir Télé 7 Jours,
Paris Match et Elle. En revanche, à l'heure où nous mettons sous presse, côté
radio, la sélection des stations concernées n'a pas encore été arrêtée. Le
choix de la région Provence Côte d'Azur s'explique par son poids dans le
chiffre d'affaires réalisé l'été par la régie régionale, « 15 à 20 % de celui
réalisé le reste de l'année, dixit Roland Deponge. C'est également une région
porteuse de gros marchés, qui est en phase de maturité alors que nos autres
régions sont encore en phase de développement. » Dans Elle, par exemple, les
éditions régionales portent sur 8 à 20 pages dans l'année quand elles montent
jusqu'à 40 pages l'été dans les zones proches de la Méditerranée. Pour ce qui
est du choix des médias, la presse et la radio ont en commun le fait de ne pas
être spécifiquement mesurées l'été. « Or, nous savons que leur audience
augmente. Pour la presse magazine, nous le voyons dans les ventes de magazines
comme Paris Match ou Elle qui génère à cette période une consommation plaisir,
un moment de détente, note Roland Deponge. Nous allons d'ailleurs essayer
d'orienter nos études vers cette mesure et sur la qualification de la
perception de la presse magazine l'été. »
UN MEILLEUR ENVIRONNEMENT RÉDACTIONNEL
Chez Interdeco Régions, la zone PACA sera également
le théatre d'une autre nouveauté portant sur le contenu de Elle et probablement
Paris Match. Alors que dans l'année, les cahiers régionaux ne sont
volontairement pas identifiés comme tels, il y aura cette fois une vraie
rupture entre la partie nationale et la partie régionale via une identification
précise et un véritable environnement rédactionnel et non plus seulement de
l'actualité commerciale comme auparavant. « Nous espérons attirer de nouveaux
secteurs parmi ceux qui hésitent à communiquer en presse l'été et apporter un
environnement rédactionnel de qualité à ceux qui y communiquent déjà »,
poursuit Roland Deponge. Pour le reste, le contenu de l'offre commerciale
régionale "spécial été" demeure le même, à savoir deux parutions de Télé 7
Jours en juillet, quatre parutions de Paris Match entre la mi-juillet et la
mi-août et huit parutions de Elle pendant les mois de juillet et août. Dans ces
deux derniers cas, cela ne concerne pas la semaine charnière de la grande
transhumance des juillettistes et des aoûtiens.