Institutions financières : quelle stratégie de marque sur Internet ?
Le cabinet Mercer Management Consulting a mené, conjointement avec l'EFMA (European Financial and Marketing Association), une étude analysant une centaine d'offres de services financiers en ligne, européens et américains, et une enquête auprès de 1 000 internautes pour mieux appréhender la gestion de marque.
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Selon le cabinet Mercer Management Consulting, plus de 8 internautes
consultés sur 10 (82 %) déclarent qu'ils attendent de l'Internet l'accès à une
information qui les aide à prendre des décisions, 75 % mettent en avant le gain
de temps dans leur recherche. Les économies réalisées arrivent en troisième
position, loin derrière (49 %). Les internautes ont une tendance croissante à
aller directement sur leurs sites préférés une fois qu'ils ont accordé leur
confiance : après plus de deux ans de pratique, 72 % des internautes accèdent
directement à leur site de banque en ligne (46 % sur des sites d'informations
financières, 61 % pour le courtage en ligne, 41 % pour des informations sur des
produits ou des services). Le monde virtuel apparaît déjà comme un monde plus
consolidé et les leaders y ont des positions plus fortes que dans le monde
physique : ainsi, dans le courtage en ligne, les cinq premiers acteurs
représentent 80 % du marché en France, 82 % en Grande-Bretagne, 85 % en
Allemagne et 72 % aux Etats-Unis. Cet attrait pour Internet ne signifie pas
que les internautes plébiscitent le "tout Internet". Aux Etats-Unis, la part de
la clientèle intéressée par le "tout Internet" a très peu progressé au cours
des trois dernières années (10 % des foyers en 1996 et 12 % en 1999), alors que
le taux d'équipement des foyers a doublé sur la même période. Ils continuent
d'utiliser les canaux traditionnels (43 % ont recours aux automates bancaires,
28 % au téléphone, 10 % à une agence) tout en étant très favorables aux
nouvelles technologies.
Quatre options stratégiques
Selon Mercer Management Consulting, la stratégie de marque sur Internet doit se
fonder sur la puissance du capital marque et la cohérence avec l'offre
traditionnelle. Le cabinet a identifié quatre grandes options de stratégies de
marque adoptées par les institutions financières les plus performantes sur
Internet : - capitalisation sur la marque actuelle dans le cas où le capital
marque est fort auprès des internautes et l'écart entre l'offre physique et
numérique faible ; - appui sur une marque ombrelle dans le cas d'une
proposition de valeur on line très éloignée de l'offre traditionnelle ou de
l'offre on line banking ; - co-branding avec une marque non concurrente : si le
capital marque sur le Net est relatif ; - lancement d'une marque nouvelle
véhiculant une forte spécificité Internet, également dans le cas d'un faible
capital marque sur le Web.