Insert joue la carte de la satisfaction client
Affichette, timbre poste, sticker. L'équipe dirigeante d'Insert a tout
entendu sur le format des faces de son offre. Tant et si bien que l'afficheur
de centre ville adopte aujourd'hui une nouvelle signature pour le moins
signifiante : “Insert, Afficheur & Expert”. Une nouvelle identité qui traduit
le travail accompli depuis la fin 2001. Reprise par des fonds d'investissement
anglais, Duke Street Capital, et français, Natexis Banque Populaires, et par
ses managers, l'ex-filiale des groupes Emap et Hachette, s'est alors lancée
dans une politique volontariste d'investissements qui aboutit aujourd'hui à une
offre totalement revisitée et à une organisation 100 % orientée clients. « Les
périodes difficiles sont propices à la remise en cause. Les clients sont plus à
l'écoute de l'innovation et, en interne, la mobilisation des énergies est plus
facile », commente Eric Eido, président du directoire. Remise à plat de la
stratégie marketing, via la simplification de l'offre autour de quatre lignes
de produits, création de business units spécialisées, et gros investissement
informatique, Insert a tourné la page de l'afficheur de proximité pour entrer
de plain- pied dans l'ère du média. Un média dont le territoire d'expression se
résume en trois mots : le centre ville, la rue et le piéton. Un territoire
vaste qu'Insert a entrepris de qualifier pour gagner et garder la confiance du
marché.
Jouer la transparence
« Afin de rassurer les
annonceurs sur les performances des réseaux d'affichage, l'ensemble des
produits est testé et garanti en termes de GRP piétons. Notre audience est
désormais “affimétrée”, ce qui nous permet de répondre à la question : combien
? Une autre des grandes angoisses des annonceurs concerne la durée et le
contrôle de la campagne d'affichage », poursuit Eric Eido. Pour y répondre,
Insert vient de finaliser un Extranet, baptisé Matri's. Ce dernier va permettre
à chaque annonceur de contrôler, deux jours et demi après le démarrage de sa
campagne, le degré de réussite de la pose. Via une URL, un reporting horodaté
qui, ville par ville, adresse par adresse, lui permet de visualiser les
affiches. « C'est un projet lourd. L'intégralité du parc de panneaux est
identifiée et nous avons équipé tous nos afficheurs d'un lecteur de code
barres. Les premiers tests, réalisés en février et mars derniers, ont fait
apparaître un taux d'information non renseignée de l'ordre de 20 %.
Aujourd'hui, ce taux est passé sous la barre des 3 % et oscille entre 0,3 et
2,5 % . Pour nos clients, Matri's constitue un véritable outil de transparence.
Et, sa mise en œuvre a permis, en interne, de mener une politique de management
de la qualité », explique Eric Eido. Toujours dans le souci de renforcer ses
services experts, l'afficheur développe un nouvel outil au doux nom de Icube.
Son objectif : optimiser les performances du parc à travers la meilleure
affectation d'une face à un réseau pour, au final, délivrer un nombre de GRP
qualifié sur telle ou telle cible. Dans un contexte loin d'être favorable, ces
investissements ont permis à Insert de finir l'année 2003 sur un trend plus que
positif. L'entreprise affiche une croissance à deux chiffres. Combien ? Sur ce
point, la discrétion règne. Probablement par pudeur…
Fiche d'identité
CA 2003 : 39 ME (projection). Effectifs : 600 collaborateurs, 16 centres en régions. Patrimoine : 198 000 faces dont 50 000 faces centre ville, le reste étant affecté à la presse. Formats : 40 x 60, 60 x 80 et 60 x 160.