Innover pour se réinventer
Pour sa quatrième édition*, le Baromètre des Politiques d'Innovation d'Innovascope indique clairement que l'innovation voit son rôle “dramatisé” dans le contexte économique mondial actuel.
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Basé sur l'analyse des rapports d'activité, le Baromètre des Politiques
d'Innovation d'Innovascope** (Forum des acteurs de l'innovation), réalisé par
la société de conseil et stratégie en innovation Polémarque, avec le soutien
méthodologique de Jean Lagadec, montre cette année un changement assez net dans
le discours des entreprises. Depuis deux ans, on assistait à une dynamique
autour du management de l'innovation et des ressources humaines. Dynamique mise
en sommeil dans les rapports 2003 au profit d'une dialectique jouant des
contraintes et des opportunités de l'économie mondiale. Liées toutes deux, et à
la fois, à la donne asiatique et au développement durable. Pour les auteurs du
Baromètre, il ressort des rapports 2003 que “l'enjeu est de se réinventer ou de
réinventer son marché, d'arriver à se transformer sans explosion, en mettant en
place une vraie dynamique d'innovation et des processus de fonctionnement qui
misent sur la R&D, intègrent le client comme partenaire, renouent avec
l'anticipation, fixent des objectifs et évaluent les efforts d'innovation grâce
à la mise en place d'indicateurs.” Si l'innovation règne en “valeur
d'entreprise”, il n'en reste pas moins que, paradoxalement, les indicateurs
quantitatifs marquent une pause dans leur progression. Ainsi, l'indicateur INO
(rapport entre le nombre d'entreprises abordant le thème de l'innovation et le
nombre de rapports observés) est en baisse de 4 points (88,4 % à 84,3 %). Et,
même si l'indice lexical (nombre de fois que le mot innovation apparaît dans
les rapports) est en hausse de 5 % (1 914 fois contre 1 819 fois en 2002), le
discours est moins varié qu'en 2002. “Cependant, poursuit Innovascope, la
cohérence entre, d'une part, l'analyse qualitative du discours sur les enjeux
de l'innovation et les moyens mis en œuvre pour faire face à ces enjeux, et
d'autre part, les enjeux décelés et la vie des entreprises arrivant au top de
nos trois Baromètres, nous conforte dans l'idée qu'un mouvement en faveur d'une
innovation permettant de se réinventer est en marche.” Des tops qui montrent
qu'en quatre ans, le discours des entreprises est devenu de plus en plus
global. Si l'on assiste à une diminution du nombre total d'entreprises
présentes dans les trois Top 15 (dont sont extraits nos Top 10), de 32 en 2000
à 23 en 2003, le nombre d'entreprises présentes dans les trois indicateurs
passe de 3 à 7 sur la même période. “L'écart se creuse entre les entreprises
qui ont appris à communiquer sur leur capacité à innover et les autres”,
commente Innovascope. A méditer.
Point de vente et ballotins, les deux font la paire
Pour accompagner ce nouveau concept, l'offre
produit est également enrichie, voire repositionnée et surtout rebaptisée avec
des noms plus évocateurs, clairement segmentés par la motivation d'achat. «
Notre métier centré sur le chocolat nous a poussé à créer de nouvelles gammes
pour éviter la confusion chez nos clients », souligne Clotilde Pérault. “Les
chocolats gourmands” deviennent ainsi “Douces tentations” pour la collection
cœur de gamme, composée de bonbons chocolats noirs ou au lait. De Neuville a
choisi pour elle un packaging au ton chocolat relevé de bleu, des couleurs qui
rappellent les tons des boutiques. D'autre part, la gamme “Prestige de France”
est simplement rebaptisée “Grandes Emotions”, pour un ensemble de chocolats
fortement cacaotés, avec un packaging aux couleurs rouge et chocolat. Au-delà
de l'aménagement des points de vente et de la gamme, c'est toute l'identité qui
est revue. Le logo est, ainsi, complètement repensé. Dépossédé de son marquis,
ancien symbole désuet et finalement pas si représentatif des chocolats, la
marque a adopté une cabosse stylisée, une référence souhaitée explicite qui se
réfère cette fois d'emblée à l'univers du cacao.
Méthodologie
L'analyse du discours des entreprises sur l'innovation a été effectuée sur 166 rapports d'activité 2003, émanant de 17 secteurs B to C dont les 12 premières entreprises en CA ont constitué l'échantillon de base. Une grille de lecture des rapports a été conçue comprenant 61 critères d'analyse. Les thématiques des discours ont donné lieu à la création de trois indicateurs : Discours sur l'enjeu de l'innovation (construit à partir de 18 items), Discours sur la mise en œuvre de l'innovation (13 items) et Communication sur l'innovation (10 items).