Innovations produits
Détourner, amuser pour au final surprendre. Outre-Atlantique comme sur le Vieux Continent, les marketers redécouvrent la force du packaging et de la création visuelle pour insuffler un nouveau souffle sur les marchés banalisés. Autre tendance lourde qui se confirme, la santé, ou du moins, les produits fonctionnels n'en finissent pas de décliner de nouvelles formules.
JAPON
Des gels fonctionnels
Au Japon, la mode est aux gels à boire. Après les
gels anti-déshydratation pour les seniors, voici les gelées fonctionnelles.
Lancée par Morinaga, la gamme Weider Function Drinks s'adresse aux jeunes
femmes et se décline en trois références : Collagen est enrichi en vitamine C
pour une peau parfaite ; Fat Burner est parfumé aux fruits de la passion et est
censé brûler les graisses et enfin Fiber contient des fibres et des extraits de
pommes. Les produits sont conditionnés en cheerpacks.
AMÉRIQUES
Une curieuse cuisine !
Get Fresh a introduit sur le marché américain une gamme de
produits originaux pour le bain. Baptisée Mineral Bath Treatments, elle
comporte quatre références, enrichies en minéraux de la Mer Morte et en huiles
essentielles : "moutarde et miel", "soja et flocons d'avoine", "vin et grains
de raisin" et "confiture et huile de primevère". De quoi faire une drôle de
cuisine dans sa salle de bains !
Des sparadraps excentriques
Terminés les pansements qui s'enlèvent dès que l'on
replie les doigts ou les coudes ! Beiersdorf a eu l'idée ingénieuse de lancer,
sous sa marque Curad, des sparadraps aux formes étonnantes. Baptisés Extreme
Shapes, ils sont spécialement conçus pour couvrir les plaies sur les
articulations. Souplesse garantie !
Des tartelettes à faire soi-même
Surfant sur la vague du "do it yourself", Festiva lance
au Brésil des tartelettes à faire soi-même. Le paquet comporte des biscuits et
un tube de confiture. Le gourmand n'a plus qu'à napper le biscuit... et à
croquer !
Emballez, c'est chauffé !
Adieu four et
réfrigérateur. Au Canada, Angelite Brands lance Chef 5 Minute Meals, un plat
préparé chaud qui peut être consommé sans avoir été rechauffé dans un four ou
dans un micro-ondes. Les plats sont en effet proposés emballés dans un four
portable ! Ce dernier génère suffisamment de chaleur pour le préparer. Sans
conservateur, il se décline en six variétés proposés à l'appétit des pressés.
EUROPE
Un cidre transparent
En
Angleterre, Matthew Clark innove sur le marché du cidre avec Diamond White
Cider : un cidre transparent. Conditionné en bouteille de 2 litres, ce cidre à
l'effet "Canada Dry" s'adresse aux jeunes. Histoire de faire croire qu'il
s'agit de limonade ?
Une glace connectée
En Allemagne,
Schöller s'inspire des nouvelles technologies de l'information pour sa dernière
référence de glace en bâtonnet. Baptisée @ 2000, la glace est en forme de "@".
Heureusement, il ne s'agit pas d'une glace virtuelle !
Mâcher, c'est prévenir
En Suisse, on ne mâche plus bêtement. Mars a
introduit sous la marque Tunes des gommes à mâcher enrichies de fibres
probiotiques, de provitamines A et de vitamines C et E. Elles sont supposées
contribuer au bien-être général en renforçant la résistance du corps. Produits
fonctionnels, ces gommes sont déclinées en trois parfums, fraise et crème,
citron et thé vert, vanille et miel.
Dormez-souriez
Dans la catégorie des produits situationnels, Dr Scheller lance en Allemagne
sous la marque Durodont, un dentifrice médical de nuit. Ce dentifrice s'utilise
au coucher, et non pas au lever. Sa formule "intensive night" contient, en
effet, des agents qui permettraient de reminéraliser les dents et de calmer les
douleurs gengivales. Bonne nuit !