Innovation : XTC et Boomer font cause commune
Spécialiste de la veille marketing produit, XTC a été créé en 1986, et
Boomer, conseil en marketing et innovation, en 1987. Aujourd'hui, leurs deux
fondateurs, respectivement Xavier Terlet et Philippe Laurent, ont décidé de se
rapprocher. Avec, dans un premier temps, la création d'une structure commune,
qui garde le nom de Boomer, qui devrait être suivie à terme de la fusion des
deux entités. « Notre objectif, explique Xavier Terlet, est, en associant la
veille et le conseil, de créer une dimension nouvelle sur le marché de
l'innovation. Un marché qui, s'il existe depuis une quinzaine d'années, se
cherche encore, bien qu'il commence à atteindre une certaine dimension. »
Depuis 1995, XTC a mis en place une base de données, accessible via Internet,
XTCscan, qui répertorie plus de 60 000 références de concepts innovants lancés
dans le domaine de la grande consommation. L'une des deux seules existantes à
l'heure actuelle sur le plan mondial. « C'est un outil techniquement très
performant, estime Xavier Terlet, qui a investi 1 MF en 2000 pour le
développer, mais ce n'est qu'un outil. Et, face aux demandes des industriels en
termes d'innovation produit, il est nécessaire aujourd'hui de le coupler avec
de la réflexion. » « Une réflexion qui ne reste pas que théorique, ajoute
Philippe Laurent, puisqu'elle s'appuie sur une vraie source d'inspiration, de
vérification... permettant des allers et retours permanents entre les idées et
le concret. » « Avec cette approche globale, poursuit Xavier Terlet, nous
entendons apporter une autre vision de la création de nouveaux produits.
Sachant que, pour nous, l'innovation doit d'abord être une innovation produit.
L'approche par la marque, telle que certains la pratiquent, étant forcément
réductrice. » Ce mariage de la veille et du conseil n'est pas limité au marché
français, puisque XTC avait déjà passé des accords avec des sociétés de conseil
en développement produit aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne et devrait le
faire cette année au Japon. « Nous sommes immédiatement opérationnels au niveau
européen, et notre ambition est de développer le concept mondialement »,
annoncent les deux associés. Disposant, outre la BDD, d'une palette d'outils
dédiés à l'innovation, soit issus des deux sociétés soit en développement, XTC
et Boomer se sont fixés pour objectif de réaliser ensemble plus de 3 millions
d'euros de chiffre d'affaires en 2004, sachant que l'objectif de l'année 2002
est de 1,8 à 2 millions.