Innovation: Apple élu champion par les Français
Research International a interrogé les Français sur leur perception de plusieurs entreprises et marques, françaises et internationales, vis-à-vis de leur capacité d'innovation. Apple apparaît comme le champion toutes catégories, du point de vue des consommateurs. En avant-première, les résultats de ce coup de sonde.
Selon l'OCDE, l'univers des services est aujourd'hui le principal levier de croissance de l'économie et, de fait, le principal univers de création des emplois.
Dans les grandes lignes, l'OCDE indique que:
- L'innovation dans le secteur des services découle moins des investissements consentis dans la R&D formelle et plus de l'acquisition de savoir auprès de sources externes.
- Le développement des ressources humaines est particulièrement important pour les entreprises de services, étant donné qu'elles reposent lourdement sur des travailleurs très qualifiés et des diplômés de haut niveau.
- Le rôle joué par les entreprises nouvellement créées dans l'activité inno vante est plus important dans les services que dans le manufacturier, de sorte que les qualités entrepreuneuriales sont un facteur-clé de l'innovation dans ce secteur.
Au-delà de son impact économique direct, l'innovation et la capacité créative des entreprises sont aujourd'hui un facteur déterminant dans l'appréhension que les consommateurs ont des marques.
Apple, champion toutes catégories
- Apple s'illustre de façon très nette comme l'entreprise se distinguant pour ses capacités d'innovation auprès des Français, avec un score de 7,7, et devient ainsi le champion toutes catégories de ce classement. A noter également les notes élevées obtenues par EADS et Arcelor (7,5) dans la catégorie industrie, ou encore par TNT (7,1) dans celle de la messagerie et du courrier.
Capacité d'innovation: la hiérarchie des secteurs
Secteurs Moyenne
Information-technologie 7,2/10
Industrie 7,0/10
Messagerie-courrier 6,8/10
Grandes entreprises françaises 6,7/10
Loisirs-hôtellerie 6,7/10
Téléphonie 6,6/10
Banque-assurance-finances 6,4/10
Energie 6,3/10
Information technologie devant industrie
L'étude réalisée par Research International au sein de secteurs appartenant à l'ensemble industrie et services a conduit à un palmarès en fonction de leur capacité d'innovation perçue par les Français. Sur l'ensemble des secteurs, le score moyen s'établit à 6,7 sur 10.
Sans surprise, c'est le secteur IT (Information Technology) qui arrive en tête; secteur au sein duquel Apple est suivi de Microsoft. L'industrie s'illustre en tant que deuxième secteur, poussé par EADS et Arcelor, Saint-Gobain arrivant nettement en retrait.
Les services de messagerie et de courrier se placent en troisième position et offrent des scores relativement groupés (0,5 point d'écart entre le leader et le dernier score) . TNT emporte la première place, suivi de près par Chronopost. Nous avons également regroupé une série de grandes entreprises françaises (d'ancien nes ou d'actuelles entreprises du secteur public), série conduite par Gaz de France, suivi de près par EDF et la SNCF qui a fait de l'innovation un axe majeur de communication et de management, comme le rappelle Guy Aznar dans Idées: 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer (Editions d'Organisation, 2005): «La SNCF bénéficie depuis de nombreuses années d'un système qui lui permet de collecter les idées des quelque 180000 agents que compte l'entreprise, baptisé «Innovation- Progrès Continu (IPC) ».» Le secteur de l'hôtellerie et des loisirs occupe la même place que les grandes entreprises françaises et met en exergue Nouvelles Frontières suivi de Club Med.
De façon étonnante, la téléphonie n'occupe que la cinquième place de ce classement. On retrouve chez les opérateurs de téléphonie mobile une hiérarchie qui correspond à leur position actuelle sur le marché, Orange suivi de SFR et Bouygues Telecom, même si les scores restent assez serrés. France Télécom obtient un score qui est en deçà du score global services et industrie.
Le secteur banque-assurance-finances occupe l'avant-dernière position, signe que le sentiment d'innovation peine à se frayer un chemin dans l'esprit des consommateurs lorsque l'on évoque ce secteur, il est vrai largement encadré par les dispositions légales et fiscales fortes. Dans ce contexte, ce sont BNP Pari- bas et la Caisse d'Epargne qui obtiennent les meilleurs scores. L'énergie est en dernière position de ce palmarès. Un résultat qui sera probablement décevant pour les industriels du secteur, mais qui renforce probablement la nécessité de communiquer de façon plus adaptée autour des initiatives innovantes. Gaz de France domine, suivi de près par EDF. Les pétroliers occupent les places suivantes, BP devan çant nettement Esso, Total ou Shell qui occupe la dernière position de ce classement.
Méthodologie
Etude réalisée par téléphone auprès d'un échantillon national, de 1897 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Marc Papanicola (RI France):
«L'innovation est un facteur déterminant dans l'appréhension que les consommateurs ont des marques.»
L'innovation, substance dopante?
L'innovation, dans le secteur des services et de l'industrie, revêt un caractère particulièrement stratégique. De récentes recherches (Dynamique de l'innovation dans les services français, Antonio Musolesi, 2006, Laboratoire d'Economie et de Gestion, CNRS UMR 5118, Université de Bourgogne) ont démontré que l'effet de la mise en oeuvre d'une innovation sur la productivité s'estompe assez rapidement dans le temps. Par ailleurs, ces recherches ont également démontré l'existence d'un haut degré de persistance de l'innovation, les entreprises qui innovent tendant à le faire en permanence. L'innovation agit ainsi comme un dopant dont l'effet est puissant mais limité dans le temps et que l'entreprise doit sans cesse réinjecter pour continuer à garantir ses performances.
PAR MARC PAPANICOLA, DIRECTEUR DU DEPARTEMENT SERVICES ET INDUSTRIE DE RESEARCH INTERNATIONAL FRANCE