Indispensable innovation...
Hausse des prix dans les linéaires, baisse de la consommation, nouvelles
priorités des Français… Les marques n'ont qu'à bien se tenir et les grands
groupes de PGC bien communiquer. Procter & Gamble l'a compris. A l'occasion de
son demi-siècle, la filiale française du groupe de Cincinnati a commandé un
sondage à Ipsos sur les attentes des Français en termes d'innovation. Une
occasion de communiquer sur le groupe et sa place dans la vie quotidienne des
Français. Car voilà, pour plus de 90 % des personnes interrogées, l'innovation
continue d'avoir une contribution importante dans l'amélioration de leur vie
quotidienne depuis cinquante ans. Plus de la moitié des personnes interrogées
ont même qualifié cette contribution de “très importante”. Reste à définir les
nouvelles attentes des Français qui, selon l'étude, revendiquent un véritable
droit à l'innovation, à condition qu'elle soit pertinente et justifiée. Parmi
les priorités clairement affichées, l'environnement et la santé tiennent le
haut du pavé. 85 % jugent, en effet, que la préservation de l'environnement
doit faire partie de l'innovation de demain quand 72 % plébiscitent l'hygiène
et la santé. Viennent ensuite les attentes sur l'efficacité et la performance
(38 %), le plaisir et le bien-être (36 %). Seules les demandes de rapidité et
gain de temps ainsi que la diversité semblent avoir été apportées par les
nouveaux produits : 59 % des Français ayant pris en compte ces arguments. Une
leçon pour le géant du mass market qui souligne que “la performance ne peut
être indéfiniment améliorée par rapport à ce qui est acquis”.
Les grandes marques attendues au tournant
En outre, les grandes
marques sont clairement attendues sur le terrain de l'innovation. Une aubaine
pour Procter & Gamble qui, soumis à la concurrence des MDD ou des marques
premiers prix, se servira de cette étude pour orienter ses choix stratégiques.
« Nous pensions que les Français se méfiaient de l'innovation. Avec cette
étude, nous apprenons que leur désir est manifeste et qu'ils sont prêts à y
mettre le prix », souligne Philippe Charrier, P-dg de Procter & Gamble
France. Le sondage Ipsos montre que 89 % reconnaissent aux grandes marques
plus de moyens pour investir dans la recherche que les MDD ou les produits
premiers prix, quand 59 % leur accordent un statut de pionnier pour
l'amélioration de la vie quotidienne. Cerise sur le gâteau, 58 % des personnes
interrogées estiment qu'une innovation utile justifie un prix légèrement
supérieur. Le groupe en prend note et fait le vœu, pour ses 50 ans, de
réserver l'innovation à ses seules marques “pour maintenir un avantage
compétitif pour l'avenir”. D'autant que 49 % des personnes interviewées ont
l'impression que leur avis n'est pas suffisamment pris en compte lors du
développement de nouveaux produits. Qu'à cela ne tienne, le géant des PGC
redéfinit ses marchés pour plus d'innovations. « Le marché de la couche devient
le marché du soin du bébé et le marché de la lessive celui du soin du linge »,
souligne Philippe Charrier. Le marketing et l'innovation n'ont donc pas fait
leur temps chez le géant des PGC. « Une femme passe deux à trois années
complètes de sa vie consacrées à l'entretien du linge, lance Philippe Charrier.
Nos équipes R&D planchent sur la question, car toute idée qui conduirait à
réduire cette tâche de façon substantielle devrait rencontrer un grand succès
auprès des consommateurs. » A bon entendeur…
Méthodologie
Etude réalisée par Ipsos en mai 2004, auprès de 1 017 personnes représentatives de la population française âgées de 15 ans et plus. Interviews par téléphone au domicile des personnes interrogées.