In Process accompagne les premiers pas du design des services
Observer et créer. C'est sur ce modèle que l'agence de design In Process s'est construite et propose une nouvelle offre inédite : le design des services.
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A l'image de la haute couture, le design industriel est, en France, associé
à quelques figures emblématiques. Beaucoup plus rarement aux agences ou aux
studios de création. Un particularisme hexagonal entretenu par les entreprises
qui ont très largement intégré la fonction design industriel. Pourtant, selon
Christophe Rebours, « il reste de la place pour la prestation d'une agence ».
Fort de cette certitude, le designer s'est rapproché de l'agence Dragon Rouge
pour donner naissance, en février dernier, à In Process. Une agence qui se
donne comme ambition, non pas de refaire le monde, mais de participer au “mieux
vivre” de chacun d'entre nous « Un produit, quel qu'il soit, n'a de sens que
dans l'interaction avec le consommateur. Basée sur la compréhension du
comportement des usagers, la méthode développée par In Process a pour vocation
de générer une optimisation ou une innovation de services ou de produits »,
explique ainsi Christophe Rebours. Qui définit son agence comme étant une
agence de design de services.
Déceler les marques
Construite sur le modèle “observation & création”, l'agence réunit autour de
son fondateur des experts en sciences humaines (ergonomes, anthropologues,
sociologues ) ainsi que des experts en design, issus des métiers du design
industriel et de l'ingénierie. Qui observent chaque séquence d'interaction dans
le cheminement de l'utilisateur. Des séquences qui peuvent être aussi bien des
espaces privés que publics, des produits analogiques ou numériques, des
interfaces matérielles ou immatérielles. Décryptées et analysées, ces
observations deviennent le terreau de la création. « Chaque manque ou problème
décelé dans le chemin devient une opportunité d'innovation sur laquelle nous
allons travailler in vivo », poursuit Christophe Rebours. Qui, pour accompagner
son travail, s'appuie sur les compétences du Cnam ou de la faculté de Jussieu.
Un an et demi après sa création, l'agence, qui devrait réaliser en 2003 un
chiffre d'affaires de 500 KE, compte parmi ses clients Orange, SC Johnson,
Téfal ou encore Meccano pour qui elle a participé à un travail de refonte. «
Sans changer l'ADN de la marque Meccano, il fallait donner aux nouvelles
générations l'envie de créer et de construire. Nous avons donc travaillé à
l'installation de la notion d'acier souple qui permet de produire des choses
différentes. Et de passer d'une logique de squelette à une logique d'enveloppe
», indique Christophe Rebours. Plus prospectif, le projet “Violet”, objet
interactif entre la lampe et l'écran proposant de nouveaux scénarios
d'utilisation, est présenté au Centre Pompidou dans le cadre de l'exposition
“Design Interactif, expériences du sensible”*. * Centre Pompidou, du 19
novembre 2003 jusqu'au 6 janvier 2004.