Hygiène-beauté : des produits de plus en plus impliquants
Classiques dans leurs comportements en matière de produits d'hygiène-beauté, les Français n'en développent pas moins quelques touches d'originalité. Soucieux d'environnement et de naturalité, et guidés par leur odorat, ils s'impliquent de plus en plus dans l'achat de ces produits et se méfient des promesses non tenues.
Monadia, déjà créateur des Saveurs de l'Année, s'apprête à lancer "Idéal
Beauté", le premier label beauté testé par les consommateurs, dont les lauréats
seront connus le 25 mars. La société livre les résultats d'une étude commandée
à Louis Harris sur les comportements et les attitudes des Français à l'égard
des produits de soin d'hygiène et de beauté. Etude qui confirme la grande
stabilité comportementale des Français dans le domaine. Cet univers reste
féminin même si les hommes, de moins de 35 ans, commencent à s'y intéresser de
plus en plus. Le sexe dit faible reste néanmoins surconsommateur. Et, seuls les
produits d'hygiène bucco-dentaire, shampooings et savons semblent échapper à
cette règle et sont surconsommés par l'ensemble des publics. Stabilité
également côté commercial, puisque la grande distribution est citée comme le
lieu d'achat le plus fréquenté pour 83 % des personnes interrogées dans
l'hygiène et pour 71 % dans le soin et la beauté. Suivie de loin par les
circuits sélectifs qui retiennent 35 % des suffrages pour l'achat de produits
de soin et de beauté particulièrement chez les femmes, les 35-49 ans et les CSP
+. En fait, ce sont les critères de choix qui surprennent le plus, puisque
c'est l'odeur du produit qui arrive largement en tête avec 85 % des suffrages
pour les produits d'hygiène et 80 % pour la beauté. Juste devant le facteur
prix (70 %), la texture, puis la marque qui n'arrive qu'en quatrième position,
avec tout de même plus de la moitié des suffrages. Tout aussi étonnant : la
dernière place occupée par l'esthétisme de l'emballage, de l'étui ou des
couleurs sur ces produits qui, en général, font l'objet de multiples
innovations packaging et design de la part des fabricants. Il semble que
l'esthétique touche de préférence les moins de 35 ans. Les femmes en général
préfèrent les textures, les marques et les nouveautés pour les soins. Elles
constituent avec les CSP - un public demandeur de label ou de récompense. Loin
d'être uniquement focalisés sur le duo praticité/performance des produits, qui
reste essentiel pour eux, les Français s'attachent également à la dimension
environnementale de l'élaboration de ces produits qui doit respecter la nature
et les animaux. Ils sont sensibles à la naturalité de leur composition. Une
attention qui ne doit pas faire oublier leurs exigences d'efficacité. Et même
leur perplexité par rapport à l'offre. Et, tandis que plus de 90 % d'entre eux
restent particulièrement vigilants quant au respect des promesses qui leur sont
faites, plus de la moitié trouve le choix difficile, particulièrement pour les
produits de soin et de beauté. Plus du tiers passe beaucoup de temps à choisir
tout simplement parce qu'ils ne savent pas quel est le produit le plus
performant. Ce qui relativise les investissements en communication des marques
et leur efficacité. Dans un tel contexte, on comprend mieux leur fidélité aux
marques qui les satisfont à 80 %.
MÉTHODOLOGIE
Sondage Louis Harris, réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 1 012 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage après stratification par région et par catégorie).