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Homme et technologie Une nécessaire adaptation mutuelle

Après avoir vu dans l'avènement des nouvelles technologies la promesse d'un monde meilleur, l'homme redécouvre que toute médaille a son revers. Inquiet pour ses libertés individuelles, il est en quête d'une technologie plus humaine.

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La technologie a pour vocation première de simplifier la vie de l'homme. A priori, elle est à son service. Pourtant, depuis la nuit des temps, l'homme entretient avec elle un rapport ambigu. Fasciné par les progrès et la modernité qu'elle symbolise, effrayé par ses possibles dérives. « La technologie a un caractère magique. C'est beau, disent les gens mais en même temps, ils en ont peur. Tant qu'il n'y a pas eu d'expérience, ils projettent sur elle des scénarios du futur, des scénarios de science-fiction », analyse Christophe Rebours, fondateur de l'agence de design In process. Et si plus personne ne souhaite revenir à l'âge de pierre, un temps d'adaption mutuelle est nécessaire pour que l'homme retrouve le sentiment de dominer la technologie.

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, ce temps d'adaptation est devenu de plus en plus court. Et peu à peu l'homme a le sentiment de perdre la main, d'être asservi par la machine. « La technologie s'invite partout, dans notre environnement, dans intimité, elle devient intrusive. Et la probabilité est forte que chacun de nous voit plus de dix révolutions technologiques quand nos ancêtres en voyaient à peine une dans leur vie », remarque Dominique Weizman, directrice générale de Dezineo, bureau de style et de veille spécialisé dans le design.

Séduits par la modernité mais refusant la course effrénée à la performance, certains consommateurs, à commencer par les bobos californiens, s'engagent sur des voies alternatives et opposent au high tech, le slow ou low-tech. Une technologie à visage humain, porteuse de sens, qui resterait à l'écoute de l'homme. Une technologie responsable et respectueuse de son environnement.

Simple et invisible


« Le low-tech ne rejette pas la technologie mais il se concentre sur l'essentiel, sur ce qui fait sens. Ses adeptes sont à la recherche d'une technologie zen dont la principale caractéristique est la simplicité », commente Pierre d'Huy, directeur associé d'Experts Consulting. Et d'expliquer par cette quête post-moderne le succès de Vertu, système de communication mobile lancé par


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Rita Mazzoli

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