Histoires de couples
Marketing et marque, marketing et publicité, agences médias et annonceurs,
agences médias et agences de publicité, annonceurs et agences de publicité et
de marketing services, entreprises et consommateurs, consommateurs et
marque.....Ce numéro de Marketing magazine s'avére être très "relationnel",
fourmillant d'histoires de couples. mais pas forcément de couples sans
histoires. dans tous les sens du terme. des histoires dont certaines, si elles
n'aboutissent pas inéluctablement au divorce n'en restent pas moins
mouvementées. notre entretien de ce mois,Georges Lewi, ne va t'il pas jusqu'à
parler de " bataille fondamentale" entre marketing et marque ? Un propos que
certains pourront juger excessif ou caricatural, mais qui ne manquera pas
d'interpeller. Surtout ceux qui considèrent que la marque est un des
éléments-clés de toute stratégie marketing, et un ciment. De même, les
résultats de la deuxième étude Limelight Consulting, sur les relations
annonceurs-agences, font état de "relation dégradée", de "confiance distendue".
Un climat que l'on ne peut attribuer à l'un ou l'autre de ceux qui devraient
être des partenaires. Même si le mot est clairement galvaudé. Un climat qui, en
tout cas, nécessite une vraie réflexion en profondeur. Tant les intérêts sont
communs. Et quidemande, également, un effort collectif véritable, peut être
sans précédent. Aussi bien sur la clarification d'un métier comme celui des
marketing services que sur des paramétres aussi symboliques que celui de la
rémunération. Entre autres. Ce qui ne saurait, bien sûr, occulter les
inévitables remises en question individuelles. En particulier au niveau des
organisations. Ceci n'étant pas réservé aux seuls annonceurs et agences "de
publicité", mais concernant l'ensemble de la communauté des conseils, entre
eux. Pas facile, compte tenu du poids de l'histoire, des habitudes et des
désormais incontournables impératifs financiers. Mais indispensable