High Co étend son territoire d'expertise
En ayant acquis durant l'été, Géodys Conseil, cabinet d'études spécialisé dans les diagnostics de marques, et Lonsdale, agence de design, le groupe High Co renforce son pôle consulting et poursuit sa stratégie de décloisonnement des métiers de la communication off et on line.
«Les acquisitions que nous venons de réaliser s'inscrivent dans le cadre
stratégique que nous avions défini en 1990 lors de la fondation de High Co. »
Pour Frédéric Chevalier, président du directoire, l'arrivée de Géodys Conseil
et de l'agence de design Lonsdale au sein du groupe s'inscrit donc en droite
ligne du parti pris originel : concevoir un groupe de communication décloisonné
capable de réfléchir sur des problématiques globales. Si, à l'origine, High Co
s'est imposé sur le marché via des activités hors-médias et le marketing
services, son succès repose aujourd'hui sur la capacité de l'ensemble de ses
divisions, consulting, communication et solutions de conquête et de
fidélisation, à apporter des réponses pertinentes aux différents
questionnements des annonceurs, tant en termes de stratégies de marques que
d'allocations de moyens de communication, y compris les moyens techniques et
complexes. En cela le groupe ne risque-t-il pas d'entrer en concurrence
frontale avec des groupes de communication plus traditionnels ? « Dans le
discours, la concurrence est effectivement de plus en plus frontale, reconnaît
Frédéric Chevalier. Dans la pratique, il en va tout autrement. Alors que les
grands groupes de communication se sont construits autour de systèmes
cloisonnés, l'organisation de High Co repose sur l'abolition des frontières
entre les différents métiers ; les experts travaillent ensemble de façon
naturelle. De plus, nous n'avons pas attendu l'éclosion de la nouvelle économie
pour nous intéresser aux nouvelles technologies. Or, aujourd'hui, plus personne
ne met en doute le fait que la technologie va révolutionner le monde de la
communication. Demain, les plans de communication devront intégrer des moyens
de plus en plus complexes comme, par exemple, la télévision interactive. Nous
nous y préparons depuis onze ans. »
Métisser les connaissances
Fort de son savoir-faire technologique, le groupe
peut donc aujourd'hui renforcer sa plate-forme consulting. Un renforcement qui
devrait lui permettre d'arriver au plus tôt dans les réflexions stratégiques
grâce à l'élargissement de son champ d'expertise. Equipes pluridisciplinaires,
absence de segmentation, High Co veut offrir à ses clients une réflexion
affranchie des préoccupations d'allocations budgétaires. Pour ce faire, et
éviter les guéguerres internes, le groupe est organisé autour d'un process
d'intégration, les annonceurs se voient proposer un interlocuteur-consultant
unique intégrant l'ensemble des métiers du groupe. « La réussite du groupe est
la priorité de tous, l'intérêt collectif passe avant les intérêts personnels »,
poursuit Frédéric Chevalier. Avant d'ajouter, « il ne faut pas perdre de vue
que le marché va vers des super-intégrateurs. Demain High Co sera un des
ceux-là ». Pour y parvenir, de nouvelles opérations de croissance externe et
interne sont donc au programme des mois à venir. Et si le ralentissement actuel
des marchés financiers freine la marche en avant du groupe, elle ne remet pas
en cause les développements futurs. Quant à la dimension européenne, elle
devrait se concrétiser dès l'an prochain. Présent en Espagne, Royaume-Uni,
Allemagne et Belgique, High Co se donne encore un an pour engranger ses
premiers budgets européens.
Les faits marquants de l'année 2001
Acquisition de Géodys Conseil, cabinet d'études et de l'agence de design Lonsdale. Acquisitions de Ayrault et Associés, agence de publicité, et de La Force Magique, web agency. Lancement de K.agency. En parallèle, acquisition de Comme Evenements, rebaptisé K.event force, spécialiste français des techniques de communication par l'événementiel, pour renforcer les métiers spécialisés du groupe. Shelf Service, société belge spécialisée dans le domaine de la conception d'opérations promotionnelles en points de vente et The Marketing House, société espagnole spécialisée dans les programmes de fidélité et de promotion en grande distribution, entrent dans le giron du groupe. High Co et Consodata créent une joint-venture qui donne naissance à High Community data, première offre de marketing communautaire. Acquisition de PixiBox.com, spécialiste du couponning en ligne.