Halte à la morosité !
« En 2005, le rose a submergé les campagnes publicitaires », constate
Frédéric Rossi-Liegibl, directeur stratégie chez Extrême, agence de design. A
l'instar du parfum Ibiza de Cathy Guetta ou de Maybelline, qui voient la vie en
rose. Parce que la société ne se porte pas au mieux, il s'agit d'ajouter du
beau et de la gaieté là où on le peut. Les campagnes d'affichage en sont un bon
moyen. Monoprix s'inscrit dans le mouvement avec une campagne très colorée, aux
slogans évocateurs: “Mettons du beau partout”, “Non au quotidien”… « Nous
revendiquons une certaine débanalisation de la morosité ambiante de la grande
distribution », explique Rémi Guigou, directeur de l'image et de la marque
Monoprix. Avant d'ajouter: « La couleur renvoie, en outre, à la diversité de
notre offre produits. La palette de couleurs nous permet de retranscrire cette
richesse. » Apple avait déjà initié le mouvement avec ses iMac en 1998. Suivie
par Newman qui a opté en 2005 pour le tout coloré avec son manifeste de la
couleur (voir Marketing Magazine n° 96). Son directeur général, Christian
Iscovici, avait alors justifié ce choix par son constat « d'un vrai retour de
la couleur dans la société, au niveau vestimentaire surtout, mais aussi dans la
voiture, l'électroménager… On sent que les gens ont envie de sortir d'une
certaine grisaille. » Ainsi, depuis avril dernier, Nespresso pare sa gamme de
machines de nouveaux coloris éclatants : Lemon Zest, Retro Blue, Spicy Orange,
Fizzy Fuchsia, des noms invitant au voyage. Pour les 50 ans de son M10, Bic
lance son stylo-bille rétractable en version bleu, mauve, orange, vert, rose…
Mir met sur le marché son Degraiss'boy en version vert fluo et devrait sortir
deux nouveaux coloris par an. Dans sa publicité pour le téléviseur Bravia,
réalisée par l'agence Fallon London, Sony fait dévaler les rues de San
Francisco à des petites balles de toutes les couleurs. Quant à IBM, dans sa
dernière campagne TV, des fleurs bleues s'échappent d'une cheminée d'usine