Hall & Partners, un nouveau venu en France
Créée en 1992 en Grande-Bretagne par Mike Hall, Hall & Partners poursuit
son expansion internationale commencée aux Etats-Unis en 1996 (bureaux à New
York, Los Angeles et Chicago), en ouvrant à Paris avec l'idée, à terme, de se
développer sur les marchés continentaux. « Notre objectif, explique Laurent
Bourgeois, en charge de Hall & Partners France, est d'aider les agences et les
annonceurs à créer une communication qui contribue autant que possible à rendre
les marques plus fortes. Hall & Partners a été fondée par un planneur
stratégique et nous sommes restés particulièrement attachés à cette culture.
Nous nous inscrivons dans le processus de développement des marques. » Hall &
Partners intervient à tous les stades d'avancement de la stratégie et de la
création en utilisant des méthodologies quali et quanti. « Nous nous basons sur
une structure de réflexion que nous appelons "Framework", qui nous fournit une
rigueur méthodologique tout en nous laissant la flexibilité nécessaire à
l'évaluation de la créativité publicitaire. Si l'on veut plus de créativité
publicitaire, il faut plus de créativité dans les méthodes d'évaluation de
cette même publicité. » Un nouveau produit, destiné à mesurer les
communications intégrées (avec tous les points de contacts avec le
consommateur) et comprendre l'impact de chaque média, est en cours de lancement
en Europe et aux Etats-Unis. Hall & Partners travaille en Grande-Bretagne avec
un réseau propre d'enquêteurs. Dans les autres pays, elle sous-traite le
terrain à des partenaires privilégiés (Action Hexagone en France, pour le
face-à-face, Audirep Terrain pour le téléphone). Mais la société croit beaucoup
aux études on line. « Traditionnellement, Hall & Partners a toujours privilégié
le face-à-face, souligne Laurent Bourgeois, mais Internet est une très bonne
alternative. Nous avons acquis une véritable expertise d'études on line depuis
cinq ans en développant une méthodologie propre. Aux Etats-Unis, les deux tiers
de nos nouveaux projets ont été faits on line. En France, la pénétration
commence à être suffisante pour obtenir des résultats confortables en ligne sur
la plupart des cibles marketing. » Hall & Partners, là aussi, a développé des
partenariats avec des sociétés proposant des access panels on line. En Europe,
elle a choisi de travailler avec Ciao.