HP Invent tente la prospective d'image
Un peu d'air frais au rayon PC. Hewlett-Packard, rebaptisé HP Invent, sous
la houlette de la très médiatique Carly S. Fiorina, nous propose un
"concept-computer" dénommé Deep Forest. La marque avait entamé un
rafraîchissement de son image en ressortant de ses tiroirs la photo des
fondateurs devant leur garage, ambiance "on était finalement la première
start-up de la Silicon Valley". Elle s'attaque maintenant aux produits avec ce
nouvel ordinateur créé par l'agence Cent Degrés. Contrairement aux
concept-cars, concentrés de technologies, Deep Forest a été conçu à partir d'un
cahier des charges très réaliste. Selon Elie Papiernick, co-fondateur de Cent
Degrés, « il s'agit surtout pour Hewlett-Packard d'essayer de se reconstituer
un capital d'image basée sur l'inventivité ». L'agence a pensé un beau produit
où toutes les zones de connexion se font discrètes. La tour est plutôt plus
petite que celles que l'on trouve aujourd'hui en rayon. Son originalité
principale tient surtout au fait que l'on peut, soit la laisser debout, telle
une tour classique, et habiller ses flancs de décoration personnelle, soit la
mettre à plat sur le bureau. Elle s'apparente alors à une petite valise. On
peut y poser son téléphone, la photo encadrée du petit dernier ou sa canette de
Coca. Deep Forest veut ainsi à la fois se rendre sympathique et se faire
oublier, selon un concept assez "caméléon". Un produit très performant, mais
"moins théâtralisé".
De l'image à la réalité
Coincé
entre une culture d'ingénieurs et la volonté de faire des économies d'échelle
en combinant des éléments standard, HP, comme les autres industriels de
l'univers PC, est à la traîne en terme de design. L'i-Mac fêtera le quatrième
anniversaire de sa sortie française en septembre prochain. L'ordinateur
translucide compact et généreux a largement inspiré le monde de
l'électroménager mais assez peu ses concurrents. Aussi, l'image de HP reste
assez diffuse, à l'exception de cet esprit "nerd" et technique. Il est donc
temps que la stratégie de marque se distingue aussi sur les produits. Un
ordinateur qui s'adapte à vos besoins et non une machine surpuissante pour
flatter son ego de constructeur à coups d'octets. Apple l'a compris depuis
longtemps... Deep Forest a été présenté en grandes pompes au dernier Comdex de
Las Vegas, début novembre 2000. Il a plu. Mais les observateurs se sont étonnés
que Hewlett ne le propose pas à la vente. « Il s'agissait de montrer très vite
ce qu'ils sont capables de faire », explique Elie Papiernick. Une forme de
prospective d'image donc. A moins que Hewlett ne se conforme aux prophéties de
Philippe Starck sur la dématérialisation, reste à attendre ce que la société
californienne est capable de mettre sur le marché. « Le problème dans ce type
de société reste "qui décide ? » , explique Elie Papiernick. Patrice Le Quément
(le directeur du design de Renault) a dit un jour lors d'une conférence : « ce
qui a vraiment permis à Renault d'évoluer, c'est un organigramme différent. »