Grande consommation: progression en valeur
- Sur cette nouvelle période allant du 19 mai au 15 juin 2008, les achats des ménages ne connaissent aucun changement et continuent donc à diminuer en volume et à progresser en valeur, sous l'impulsion des prix qui ne cessent d'augmenter depuis plusieurs périodes.
Les rayons à la baisse en volume et valeur sont principalement les Liquides, l'Entretien, l'Hygiène-Beauté et la Charcuterie traiteur libre-service.
Tous les autres rayons, notamment celui des Produits frais Traditionnels, progressent fortement en valeur.
Le hard discount bénéficie de cette conjoncture économique et connaît une progression importante de ses volumes ainsi que de son chiffre d'affaires.
Sur le cumul annuel mobile au 15 juin 2008 et au total France, les achats des ménages français diminuent en volume et progressent toujours en valeur de 3,4%.
Ces résultats sont issus du panel consommateurs de TNS Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.