Grande conso: un trend positif
La consommation continue de bien se porter. Sur la période allant jusqu'au 8 août 2010, la consommation des ménages français a progressé de + 2 % en valeur et + 1,3 % en volume. Les hypermarchés/supermarchés progressent au détriment du hard discount. Les progressions sont cependant moins fortes en cette époque estivale que lors des deux périodes précédentes. Elles étaient de 3 % en volume et 3,9 % en valeur pour la période allant jusqu'au 11 juillet et de respectivement + 3,7 % et + 4,9 % pour celle qui se termine au 13 juin. Dans cette conjoncture, les rayons frais libre-service, charcuterie, surgelés, crémerie, fromages et saurisserie se portent bien. L'épicerie et l'entretien sont en légère baisse en volume. Sur le cumul annuel mobile au 8 août 2010, l'évolution des achats des foyers est positive, en volume et en valeur (respectivement + 2 % et + 2,6 %). Elle était à la baisse en volume mais positive en valeur à la même période en 2009.
KANTAR WORLDPANEL
Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.