Grande conso: toujours en progression
- Les chiffres du deuxième trimestre 2010 confirment le trend positif du premier. Sur la période du 17 mai au 13 juin, les achats des ménages français continuent de progresser en valeur (4,9 %) et en volume (3,7 %). Sur la période précédente, du 19 avril au 16 mai, la hausse avait été de 2,7 % en valeur et de 1,9 % en volume. Cet accroissement de la consommation se vérifie pour la 7e période consécutive. Les formats hypermarchés, supermarchés et hard discount évoluent plus vite que la moyenne de la consommation globale. Dans cette conjoncture, les rayons Epicerie et Produits frais en libre-service se portent bien et progressent en volume et en valeur. Sur le cumul annuel mobile, au 13 juin 2010, les achats de produits de grande consommation augmentent en volume et en valeur, avec respectivement 1,9 % et 2,5 %. Sur la période précédente (du 22 février au 21 mars), la hausse avait été de 1 % en volume et de 1,4 % en valeur.
KANTAR WORLDPANEL
Nouvelle méthodologie. Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpa nel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et va leur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.