Grande conso: hausse sensible en avril
D'une période à l'autre, des évolutions assez disparates peuvent être constatées. Sur cette dernière période, P4 2007, qui s'étend du 26 mars au 22 avril, l'évolution des achats des foyers progresse fortement à la fois en volume (+ 2,7 %) et en valeur (+4,2 %). Cette période de Pâques a été particulièrement bénéfique aux hypermarchés et aux supermarchés mais aussi, dans une moindre mesure, aux hard discounters.
La météo plus que clémente du mois d'avril a permis aux rayons Frais et Liquides d'évoluer fortement à la hausse. A retenir également une très bonne croissance des rayons Hygiène-Beauté et Entretien.
Sur le cumul annuel au 22 avril 2007, il faut mentionner les bonnes performances des hypermarchés et des supermarchés, tandis que le hard discount, qui demeure stable en valeur, baisse en volume.
Ces résultats sont issus du panel consommateurs de TNS Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 12 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux périodes de l'année précédente.