Goûts et aspirations des 11-18 ans
En matière de musique, tout d'abord, si le Rap et la Techno restent les
deux styles préférés des 14-18 ans, c'est désormais le Rythm and Blues qui
apparaît à la troisième place (22 %), plus particulièrement grâce aux filles.
Au niveau vestimentaire, le palmarès des marques reste inchangé depuis 1998 :
Nike en tête, suivi d'Adidas et de Reebok ; Nike retenant, par exemple, la
préférence de six jeunes sur dix de 11 à 12 ans. Parmi les nouvelles questions
intégrées par Médiamétrie dans sa dernière vague, figure notamment la lecture
de la presse magazine. Plus de 9 jeunes sur 10 déclarent lire des magazines,
plus de la moitié d'entre eux affirmant être des lecteurs réguliers et, parmi
ces derniers, les garçons semblent plus assidus que les filles ainsi que les
14-18 ans. La télévision reste cependant en tête des loisirs chez les 11-18
ans. Tout comme elle apparaît comme le moyen le plus utilisé pour se tenir au
courant de l'actualité (pour 94 % des 11-18), suivie des parents et amis.
Nouveau moyen de communication, le SMS ne pouvait être ignoré par le Baromètre.
9 jeunes sur 10, possédant un téléphone portable, déclarent en envoyer ou en
recevoir. 65 % d'entre eux l'utilisent même tous les jours ou presque. Raison
principale de cet engouement, évoquée par 60 % des 11-18 : le coût, inférieur à
celui d'un appel. Quant à Internet, ce sont les garçons qui apparaissent comme
les plus adeptes du téléchargement, parmi les 28 % de jeunes qui téléchargent
de la musique et les 25 % de la vidéo. Au niveau de leurs aspirations, le goût
pour les soirées entre amis, synonyme de "bonne soirée", se développe avec
l'âge et attire plus particulièrement les filles. Quant à leur perception des
problèmes de la société, les jeunes, outre le sida, classent la violence (93
%), la délinquance et le racisme (90 %) en tête de leurs inquiétudes les plus
fortes. Enfin, après un net recul en 2000, leur inquiétude face au chômage
reste stable chez les plus âgés, mais baisse sensiblement auprès des plus
jeunes (71 % des 11-12 ans, contre 83 % en 2000). Pour six jeunes sur dix,
l'Europe apparaît comme un moyen efficace de lutter contre le chômage.