Girvin Branding & Design s'installe à Paris
Conseil en design et stratégie sur la côte ouest des Etats-Unis, l'agence Girvin est surtout reconnue pour l'originalité de son activité en matière d'identité de marque. Une philosophie au service de l'entreprise que son fondateur, artiste dans l'âme, est bien décidé à décliner sur le Vieux Continent.
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Après les Etats-Unis et le Japon, Tim Girvin, fondateur en 1977 à Seattle
de l'agence Girvin Strategic Branding & Design, ouvre sa première antenne
européenne à Paris, sous l'autorité de Susan Lucas-Conwell. Fort de son
expérience et de partenaires prestigieux - American Express, Apple Computer,
Disney Institute, Procter & Gamble, Microsoft, Shisheido voire des start-up
comme Xylo ou WRQ -, ce designer passionné de biologie marine et surtout
d'histoire de l'art est décidé à convaincre les acteurs européens du bien fondé
de son approche globale. Car Tim Girvin se veut avant tout un artiste motivé
par sa curiosité qui applique au monde de l'entreprise des principes émanant
plus globalement du monde artistique. Il est imprégné d'un parcours où il s'est
s'interrogé tout aussi bien sur la symbolique profonde d'un tapis islamique,
d'un temple japonais ou du Tupa du Tibet. Et il est passé rapidement d'une
interrogation sur "le rapport entre une culture et ses modes d'expressions
artistiques" à celle qui régit l'identité d'une entreprise et ses moyens de
communication. « Nous aidons les entreprises à trouver la flamme, l'esprit qui
est au centre de leur organisation et, ensuite, à exprimer leur message de la
façon la plus percutante », explique-t-il. Selon lui, tout ce qui émane de
l'entreprise, tout ce qui est produit par elle, contribue à définir son essence
même. Et ce n'est qu'après l'avoir trouvée qu'elle peut appréhender la manière
de la traduire et comme il aime à dire « lui donner de l'éclat ». C.Q.F.D. !
Derrière le discours se cache une équipe de soixante personnes venant des
quatre coins du monde et un portefeuille de services classiques. Y sont
regroupés la stratégie de marque proprement dite, la recherche de nom, la
création de logos et de supports visuels, une activité multimédia et de
packaging jusqu'au design d'intérieur. L'agence déploie également un
savoir-faire dans le domaine du cinéma pour lequel elle a déjà créé plus de
trois cents logos de films comme les Incorruptibles ou Danse avec les loups...
Fidèle à ses engagements humanitaires, Tim Girvin qui, au passage, a réalisé le
site web de Richard Gere pour les enfants du Tibet, a également élaboré un
icône destiné à identifier la présence d'iode dans les boîtes de sel sur le
marché chinois afin de lutter contre le syndrome de la déficience à l'iode.