Gibory Consultant Acte II
Après avoir longtemps cherché un repreneur partageant la même vision
qu'elle, c'est apparemment heureuse que Sabine Gibory a laissé les commandes de
la société qu'elle avait fondée en 1987 à Christian Larger, 48 ans, issu du
conseil stratégique en management (Hay) et de la communication (il fut P-dg de
Saatchi & Saatchi Business Communications Group et vice-Pdg d'Altavia). «
Christian va réaliser ce que j'ai toujours eu envie de faire et que je n'ai pas
réussi à concrétiser par manque de temps, de moyens... », déclare Sabine
Gibory, qui participera quatre fois par an à un conseil stratégique sur les
grandes orientations de Gibory Consultant. "Gibory Acte II" : c'est sous ce nom
que Christian Larger résume son projet, destiné à « développer, amplifier et
diversifier la société, tout en conservant les mêmes valeurs et la même rigueur
professionnelle qui l'ont caractérisée jusqu'à présent, sous l'impulsion de
Sabine ». Qualifiée par son nouveau président de « facilitateur du marché
marketing et communication » et de société « qui repère les talents et
rapproche les cultures », Gibory Consultant est actuellement présente sur trois
domaines d'activité : le conseil en choix d'agences, le plus connu, le conseil
en rapprochement d'agences et le conseil en recrutement de cadres supérieurs et
de direction, toujours en marketing et communication. Premier objectif de
Christian Larger, dans le cadre du métier "historique" : pousser des missions
de conseil dépassant le simple choix d'agence, pour aborder de manière
approfondie les fondements mêmes du "changement" au sein d'un annonceur. Par
ailleurs, tout en en ne négligeant aucune discipline, il entend développer le
conseil en choix d'agences interactives, un secteur qui, selon lui, « a pris un
fou et faux départ et nécessite d'améliorer la compréhension du potentiel et de
la place d'Internet sous toutes ses formes ».
Naissance de "Gibory Flexibility"
Autre projet : diversifier les formules de sélection,
au-delà de la classique succession "compétition, long list, short list", pour
proposer au marché soit des formules à l'anglo-saxonne type "workshops" soit
légères du type "Panoramas", permettant de faire le tour du champ des
possibles. Pour la deuxième activité, Christian Larger prévoit d'ajouter à
l'existant une dimension ingénierie financière, « pour aller ainsi jusqu'au
bout du process ». Et pour la troisième, de la faire mieux connaître et la
développer auprès des entreprises, « sachant que nous avons une vraie
légitimité en étant au coeur du marketing et de la communication ». Mais Gibory
Acte II ne s'arrête pas là. Dans le cadre de la diversification des activités,
Gibory Flexibility devrait voir le jour d'ici l'été. Il s'agit de mettre à la
disposition des entreprises des professionnels du marketing et de la
communication pour un temps limité (deux, trois, six mois...). Soit des
"mercenaires", dans le bon sens du terme, soit des professionnels entre deux
jobs. Un accord a été signé avec une société d'intérim spécialisée dans le
conseil qui prendra en charge tous les aspects juridiques et légaux. Et, plus
tard, devrait naître Gibory Campus, avec un quatrième cycle et des séminaires «
destinés à réveiller les neurones ». Un projet cher à Christian Larger, qui
enseigne depuis 1982 à Sciences Po Paris, dont il est même devenu le Président
de l'Association des professeurs depuis 1998.