Gestion de gamme
La nouvelle entité Orangina-Schweppes se repositionne comme le leader des soft drinks hors cola. Après quelques arbitrages et une restructuration inévitable, elle affiche sa soif de part de marché sur fond d'innovations.
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Un an après son rachat par Cadburry Schweppes, une page se tourne pour
Orangina. Non seulement, la nouvelle entité change de logo et d'identité
visuelle - les deux marques stars sont désormais accolées -, mais elle installe
son siège social à Levallois et adapte sa stratégie marketing à son nouveau
statut de leader du marché français du soft drink hors colas. Elle réalise en
effet 40 % du secteur avec un volume annuel de vente d'environ 600 millions de
litres. Et ce, sur tous les segments du marché (voir tableau). La bouteille la
plus secouée va donc devoir partager la vedette avec les autres marques du
portefeuille bien garni de la nouvelle entité. « Dès cette année, nous comptons
optimiser notre politique d'innovations et développer nos investissements
publicitaires », annonce Jacques Pfister, P-dg. Les clients de Schweppes hors
domicile pourront prochainement découvrir Alice, la nouvelle bouteille de 20
cl, censée aider le fabricant à se développer sur ce circuit et à mieux
travailler le monde de la nuit. Quant à Orangina, son repositionnement global
est à l'étude sur l'ensemble des composantes de son mix-marketing. Son identité
visuelle devrait évoluer. Mais c'est Pampryl qui fait l'actualité, en arrivant
sur le créneau de la santé et du réfrigéré avec une nouvelle gamme et une
campagne de communication, orchestrée par BDDP & Fils, dès la fin février.
D'autres arbitrages devraient intervenir prochainement. Notamment entre
Schweppes Fruits et les Givrés d'Orangina. Deux concurrents sur un même marché.
Quant au match Oasis et Banga, il devrait se faire au profit d'Oasis.