Géopub, une nouvelle approche du consommateur
Selon qu'ils habitent telle ou telle ville, les Français consomment différemment. L'étude Géopub propose une nouvelle façon de regarder le consommateur français en fonction de son lieu de résidence. Une façon de mieux cibler sa communication.
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"Dis-moi qui tu es, et je te dirai ce que tu achètes". Cette célèbre
formule n'a plus cours aujourd'hui ; les critères socio-démographiques
classiques n'étant plus prédictifs de l'acte d'achat. Pour valider cette
observation, la Comareg a fait interroger par la Sofres, au travers du
Metascope, quelque 30 000 individus âgés de 15 et plus, représentatifs de la
population française. L'objectif étant de comprendre les caractéristiques d'un
individu couplé à ses comportements de consommation, son environnement (zone de
déplacement, d'approvisionnement, l'offre en produits et services), les
informations auxquelles il accède (TV, presse, Internet...) pour décider d'un
achat. En effet, un foyer de plus de deux personnes n'achète pas de la même
façon s'il est à Lyon ou à La Rochelle. Un couple sans enfant ne part pas en
vacances de la même façon à Perpignan, Versailles ou Auxerre. L'analyse des
résultats à permis de repérer les différents comportements de consommation au
niveau local. L'étude a abouti à la construction de 73 bassins de vie qui
tiennent compte de l'accessibilité de l'offre, de sa densité et des pratiques
des consommateurs, aussi bien en termes d'enseignes, de types de réseaux
fréquentés que de types de produits consommés. Géopub permet de répondre à des
questions telles que : Le niveau d'études est-il une garantie de cibler les
hauts revenus ? Les plus riches vont-ils davantage aux sports d'hiver ?
Existe-t-il un lien entre la possession d'un téléphone mobile et la pratique du
Net ? A ces trois questions, Géopub répond d'ailleurs par la négative, montrant
les différences d'une ville à l'autre.
Quatre outils d'analyse
Filiale du groupe Vivendi Universal Publishing, la
Comareg, leader sur les marchés de la presse gratuite (réseau Bonjour) et de la
transaction en ligne (bonjour.fr), propose donc quatre outils pour cibler
géographiquement un contenu ou un message en se basant sur Géopub. Et ce, pour
mieux optimiser les plans médias. Il s'agit de : "Must" (15 aires urbaines
françaises les plus importantes en termes de potentiel de consommation,
puisqu'elles couvrent 6 % du territoire français, 34 % des consommateurs, 42 %
du pouvoir d'achat, soit 14 859 000 individus), "Premier" (41 aires de 200 000
habitants et plus, représentant 11 % du territoire français, 48 % des
consommateurs, 54 % du pouvoir d'achat, soit 20 438 000 individus), "Gold" (73
aires urbaines de 100 000 habitants et plus, représentant 13 % du territoire
français, 52 % des consommateurs, 61 % du pouvoir d'achat, soit 23 725 000
individus), "Privilège" (un dispositif ad hoc permettant de choisir les
territoires correspondant aux zones de chalandise). La Comareg va faire évoluer
Géopub. En particulier pour mieux cerner la région parisienne. L'aire urbaine
parisienne va prochainement faire l'objet d'un découpage en cinq zones.