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GMS: une fréquentation en baisse

Publié par La rédaction le
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- Aucune embellie en ce début de quatrième trimestre: après un mois de septembre atone, le niveau de consommation des ménages marque nettement le pas au mois d'octobre.

Sur la période, les dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces (333 euros de budget moyen) régressent de 6 % par rapport à octobre 2010.

Ce repli, outre une fréquentation en berne (- 5,5 %), est lié à un tassement du ticket moyen (55,84 euros, - 0,6 %): les ventes en volume se dégradent (- 2,5 %) et ne sont pas totalement compensés par la hausse du prix moyen par article (+ 2 %). Accident de parcours, tendance de fond?

Difficile de dissocier l'ensemble de ces éléments du contexte de crise ambiant.

Quoi qu'il en soit, les deux prochains mois, avec les fêtes de fin d'année, nous permettront d'y voir plus clair.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées, en moyenne, par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice résulte de la combinaison de deux indicateurs que sont:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage en caisse x nombre de visites mensuelles.

La rédaction

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