GMS: Noël n'a pas sauvé la consommation
La consommation des ménages a marqué le pas en décembre 2012. Le montant moyen des dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces (421 euros) a reculé par rapport à décembre 2011 (-5 %). Ce repli significatif doit cependant être mis en perspective. Il est essentiellement lié à un calendrier défavorable qui, avec deux jours ouvrables en moins par rapport à la même période de l'an passé, a impacté directement la fréquence de visites des points de vente (-4,7 %). Dans ce contexte, le ticket moyen a lui aussi cédé du terrain, mais dans des proportions moindres (-1 %). A l'intérieur de ce panier, alors que les volumes n'ont quasiment pas varié, le prix moyen par article a baissé (-0,7 %). En cette période de fête, plutôt que de renoncer à certains achats, les consommateurs semblent avoir préféré descendre en gamme. Ces résultats ne font que confirmer la tendance observée sur les 12 derniers mois. En 2012, confrontés à la baisse de leur pouvoir d'achat, les ménages ont moins dépensé (-1,5 %) en grandes et moyennes surfaces.
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS.
Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées MwittriiySonen moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.